Accessibilité handicapé

 

L'accessibilité handicapé ou PMR est la mise en oeuvre d'un moyen d'accès spécifique pour les Personnes à Mobilité Réduite afin qu'elles puissent accéder à un ERP, commerce, restaurant ou entreprise même si sa configuration initiale ne le permet pas (marche / palier...). 

Les ERP (Etablissement Recevant du Public) ont une obligation légale de conformité depuis l'application de la loi Accessibilité handicap : ils doivent être équipés d'une rampe d'accès fixe ou amovible.

Tous nos produits : Accessibilité handicapé

L'accessibilité handicapé c'est quoi ?

L'accessibilité handicapé est une obligation légale permettant à toute personne de pouvoir accéder à un lieu, une prestation, un équipement sans être lésé.

L'accessibilité d'un bâtiment est acquise s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ».art. R*111-19-2 du code de la construction et de l’habitation, dit CCH.

« L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations, elle concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. » art. R*111-19-1 du CCH.