Balise sonore

2 article(s)

par page

2 article(s)

par page

Une balise sonore PMR ou borne de guidage audio permet d'améliorer l'accessibilité d'un bâtiment, établissement et l'accueil de toute personne malvoyante ou aveugle. Le message sonore de la borne sonore est généralement lu grâce à une télécommande ou une application sur smartphone. La personnes non-voyante ou malvoyante peut ainsi s'orienter et/ou être informer sur ce qui l'entoure, les horaires d'ouverture d'un établissement, musée, etc.

Utilité de la balise sonore PMR

L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) est une obligation légale depuis 2015. Ainsi, des dispositifs spécifiques doivent être mis à la disposition de ces personnes handicapées pour qu'elles puissent « vivre normalement » et s'intégrer dans la vie sociale. Les balises sonores font partie de ces systèmes qui assistent les personnes en situation de handicap visuel pour qu'elles puissent recevoir des indications de positionnement et de sécurité via l'émission de communications audio. La balise est ainsi disposée à des endroits stratégiques comme les entrées des ERP et elle est actionnable à distance via une télécommande radio normalisée ou grâce à un smartphone Apple ou Android. La télécommande est ainsi un dispositif d'aide supplémentaire complétant l'aide à la mobilité choisie (la canne blanche ou le chien guide).

Les modes de déclenchement de la balise sonore

Par télécommande

La balise sonore est placée stratégiquement sur les lieux publics et elle s'active à distance par une télécommande via la fréquence universelle 868.3MHz. Le processus de fonctionnement du système est simple et fonctionnel. L'enclenchement de la télécommande déclenche la balise. Ensuite, celle-ci reçoit le signal et elle diffuse un message préenregistré via son haut-parleur. Il faut noter que le législateur a prévu l'universalité du système en préconisant que toutes les balises en vente soient compatibles avec toutes les télécommandes sur le marché.

Par application mobile

L'évolution des technologies permet aujourd'hui de proposer de nouveaux dispositifs. A cet effet, il est désormais possible d'enclencher les balises sonores à distance, notamment à l'aide des smartphones. Ce nouveau système innovant permet aussi de choisir instantanément le message voulu, de le réécouter, voire de régler le volume de transmissions et de faire le choix parmi les balises à actionner. A noter que l'application téléchargée via le smartphone détecte automatiquement la présence de balises et informe son utilisateur. Cependant, la télécommande universelle est préconisée pour les personnes en situation de handicap visuel et les applications mobiles demeurent un accessoire supplémentaire pour l'assistance des personnes malvoyantes.