Bande d'éveil à la vigilance

Clou podotactile


Tous nos produits : Bande d'éveil à la vigilance

Normes & conseils : Bande d'éveil à la vigilance et norme NF P98 351

Vous souhaitez savoir où et comment placer vos bandes d'éveil à la vigilance (clous podotactiles, bandes podotactiles) ? Tout savoir sur la norme NF P98-351.


Les bandes d'éveil à la vigilance servent à prévenir d'un danger imminent les personnes aveugles ou malvoyantes, lors de leurs déplacements à pied.
Nos bandes d'éveil répondent à la norme NF P98-351. Leur installation est obligatoire, devant les passages piétons, le long des quais ferroviaires et en haut des escaliers pour les E.R.P en intérieur et en extérieur.

Dimensions des bandes et dalles podotactiles

Il existe 2 formats de bande : largeur standard avec des lignes de 8 plots (dans la largeur) disposées en quinconce sur une largeur tactile de 58,75 cm (+/- 0.5 cm). Largeur réduite : une ligne de 6 plots altérnée avec une ligne de 5 plots (dans la largeur) sur une largeur tactile de 40 cm (+/-  0,5 cm). On utilise cette bande pour les quais de transports en commun, pour les lieux étroits et selon les cas pour les îlots-refuges. Les plots sont en forme de dôme de diamètre 2,5 cm (+/- 1 mm) et épaisseur 0,5 cm. L'entraxe des plots doit être égal (longueur et largeur) à 7,5 cm (+/- 0,1 cm).

Les différents types de produits dits podotactiles

La bande podotactile PMR

Les bandes podotactiles ont été conçues pour alerter une personne aveugle ou malvoyante d'un danger immédiat. Elles doivent être repérables que ce soit à pied ou par une canne blanche. À cet effet, son aménagement doit répondre à la norme NF P98 351. A l'extérieur comme à l'intérieur, il faut respecter des normes quant à son emplacement. Il faut qu'il y ait un contraste visuel entre le sol et les clous d'une bande. Il convient également d'instaurer un point de freinage qui est un espace entre la bande et l'obstacle. Il existe deux types de bandes : la bande de largeur standard et celle de largeur réduite. Les malvoyants doivent voir le plus possible la bande podotactile, celles-ci doivent donc avoir un effet contrasté par rapport au sol (70 % au minimum). En milieu urbain extérieur, on trouve plus souvent des bandes blanches. A l'intérieur des bâtiments, sur sols souples, béton ou parquets, on trouve plutôt des bandes en couleur.

La bande de guidage

Les bandes de guidage sont très utiles pour les personnes aveugles et malvoyantes afin qu'elles puissent s'orienter facilement. Il existe plusieurs types de bandes de guidage. En effet, certains modèles sont parfaits pour l'extérieur, d'autres conviennent pour être installés à l'intérieur. Normequip propose des bandes de guidage faites en polymère, en résine, en caoutchouc ou encore en inox.

Le clou podotactile

Les clous podoctatiles sont des dispositifs de marquage au sol. En tant que tels, ils alertent les personnes atteintes de déficience visuelle d'un danger imminent. Ils sont facilement détectables au toucher que ce soit par la canne blanche ou les pieds. Il est impératif que des clous podotactiles soient placés en haut d'un escalier d'un espace public, sur la voirie, sur les quais des transports en commun et en face d'une traversée de chaussée. Le positionnement de ces clous doit être le même que sur les bandes préfabriquées. Pour rester conforme à la réglementation et poser rapidement les clous, il est préférable d'utiliser un gabarit de perçage.

Le clou de voirie

Les clous urbains ou clous de voirie permettent de délimiter les espaces en zone urbaine. C'est le cas des chemins de randonnées ou les limites des terrasses de café. Les clous de voirie peuvent être de différentes formes, rond ou carré. Ils peuvent être personnalisés et fabriqués avec des matières différentes : en inox, en acier, en laiton ou en bronze.

Fixation des bandes et dalles podotactiles

Où fixer des bandes et dalles podotactiles ?

Devant les passages piétons, en bordure de trottoir. En bordure de quais d'accès aux transports collectifs, maritimes ou fluviaux, de montée ou descente de passagers, au droit des zones d'embarquement ou de débarquement. Sauf si les quais sont équipés d'un système spécifique de protection des personnes ou si la hauteur du quai fait moins de 26 cm de hauteur. La bande podotactile (de largeur réduite) sera positionnée à 50 cm du quai sur tout sa longueur et parallèlement à celui-ci. Au droit des traversées de voies ferrées. Au niveau des ilôts-refuges lors d'une traversée de chaussée

Spécificité des trottoirs droits

 Règles de base pour l'implantation des bandes d'éveil à la vigilance en bordure de trottoir, pour respecter la hauteur maximum de 2 cm pour un ressaut franchissable et considérant qu'une bordure de 5 cm peut être détectée. La Bande d'éveil à la vigilance doit être posée parallèlement à la bordure de trottoir. Elle doit être positionnée à 50 cm du nez de la bordure de trottoir par rapport à la 1ère ligne de plots. Elle doit être posée au droit de toute partie du trottoir dont la hauteur est inférieur à 5 cm. Le marquage pour piéton de la chaussée ne doit pas être moins large que la bande d'éveil à la vigilance. Pour un trottoir inférieur ou égal à une largeur de 1,90 m, la bande d'éveil à la vigilance doit être de largeur réduite. Pour un trottoir supérieur à une largeur de 1,90 m, la bande d'éveil à la vigilance doit être de largeur standard.