Bande podotactile

10 article(s)

par page

10 article(s)

par page

Utilité de la bande potodactile

Une bande podotactile se fixe au sol en intérieur (en haut de chaque volée d'escalier de trois marches au moins située sur voirie ou espace public par exemple) ou extérieur (bordure de trottoir, passages piétons, au droit des traversées de chaussées, etc.). La bande podotactile n'est destinée ni au guidage ni à l'orientation, ni à l'information, ni à la localisation. Elle n'a pour but que d'éveiller l'attention des personnes aveugles et mavoyantes. Les bandes podotactiles existent dans différentes matières : aluminium, inox, caoutchouc, etc. Les bandes podotactiles sont encadrées par la norme NF P98 351.Utilité des bandes podotactiles.

Les bandes podotactiles ou bandes d'éveil de vigilance (BEV) sont des systèmes destinés à avertir les personnes en situation de handicap visuel lorsqu'elles se trouvent face à un danger immédiat. Ces dispositifs sécurisent, en quelques sortes, leurs déplacements piétonniers comme les passages sur la chaussée, sur les rebords d'un quai ferroviaire ou encore en haut des escaliers. L'implantation d'une bande podotactile est obligatoire pour tout aménagement et/ou d'entretien des voies, des chemins ainsi qu'à l'intérieur de tout bâtiment recevant du public. C'est devenu une obligation légale pour les municipalités depuis 2007 et celles-ci doivent être installées devant des passages piétons, en haut des escaliers et sur les bords des accès aux transports guidés. La particularité de la bande podotactile réside dans la composition de sa surface qui est recouverte d'une texture que les marcheurs en situation de handicap visuel peuvent discerner au toucher. De plus, elle doit antidérapante.

Différents modèles de bandes potodactiles

Bande podotactile Polyuréthane ou caoutchouc

Les bandes podotactiles en polyuréthane permettent de mettre en place une Bande d'Éveil à la Vigilance (BEV), en haut des escaliers. Les dalles sont auto-adhésives et il existe plusieurs dimensions possibles. La pose d'une bande podotactile en polyuréthane ou en caoutchouc est régit par la norme NF P98-351 qui régule l'accessibilité en milieu urbain ainsi que la réglementation et les obligations qui en découlent. Cette norme énonce les caractéristiques, les applications et les règles de fixation des agencements podotactiles. Les dalles en polyuréthane peuvent être installées à l'intérieur comme à l'extérieur et elles se présentent sous différentes couleurs : le blanc, le jaune, le gris ou le noir. Le choix des couleurs est important dans la mesure où la distinction visuelle du dispositif podotactile en comparaison au sol adjacent renforce l'alerte et la vigilance. Généralement, il y a des indications sur les produits concernant la possibilité de les installer en intérieur. Toutefois, à part les solutions en résine méthacrylate, tous les autres matériaux peuvent être installés en intérieur.

Bande podotactile alu ou inox

Les bandes podotactiles jouent un rôle essentiel pour anticiper tout danger et en particulier pour avertir les personnes en situation de handicap visuel mais aussi l'ensemble des visiteurs d'un lieu public. Ces bandes d'éveil se situent habituellement en haut des escaliers, sur chaque palier intermédiaire ou encore au bord d'un quai. Elles sont installées à 50 cm de la première marche ou à un giron (le lieu où l'on pose le pied) de la première marche de l'escalier. Elles doivent être visuellement contrastées. Pour ce dernier aspect, les bandes doivent être en effet contrastées par rapport à leur support, car plus le contraste visuels est fort, plus la détection des bandes constitue un supplément au contraste tactile. Il existe plusieurs types de bandes podotactiles, mais les principales différences se situent au niveau des matières utilisées et des résultats attendus quant à leur utilisation. Pour l'aluminium ou l'inox, par exemple, on attend que les bandes podotactiles soient résistantes à l'abrasion. Même entre l'aluminium, le laiton et l'inox, il existe une différence car l'inox résiste mieux à l'usure du temps et des rayures que les deux autres matériaux.