Clou de voirie

4 article(s)

par page

4 article(s)

par page

Utilité du clou de voirie

Les clous sur les voies publiques permettent aux usagers d'identifier des points importants aidant à marquer l'identité de la ville sur les sols de celle-ci. Ils concernent diverses thématiques. Ainsi, ils peuvent facilement faire connaître les zones touristiques, car il est possible d'y inscrire n'importe quel texte. Il peut s'agir du nom de la ville, d'un monument. Ils peuvent aussi être personnalisés selon le matériau. Des fois, le blason ou la devise de la ville y est inscrit. Le clou de voirie est également utilisé pour indiquer un sentier à suivre, comme un circuit touristique urbain. Enfin, il constitue pour les personnes malvoyantes une aide lorsqu'elles marchent dessus. Elles arrivent à sentir la forme arrondie. Le clou de voirie aide tout en signalant un danger. Pour les clous urbains, ils sont utilisés pour délimiter les espaces en zone urbaine. Ainsi, ils peuvent marquer les limites des terrasses des cafés. Cela permet d'éviter tout débordement éventuel sur la voie publique. Des stries peuvent également être apposées sur le clou pour éviter le dérapage.

Modèles de clous de voirie

Avec leurs formes et les différentes matières qui les composent, les clous de voirie offrent des indications utiles pour les personnes en situation d'handicap.

  • C'est le clou en aluminium qui est le plus courant, qu'il soit rond, carré ou en forme de dôme. On le voit notamment pour indiquer un passage piéton.
  • Quant au clou en bronze ou en laiton, il sert surtout de marquage pour signaler une zone handicapée ou encore une voie pour vélo.
  • Les clous antidérapants offrent une surface en relief. Ainsi, ils présentent une meilleure adhérence lorsqu'il pleut ou neige. Ils sont le plus souvent adaptés pour les passages piétons ou les chaussées affaissées.

Mis à part ces clous destinés à améliorer la circulation des PMR dans les zones urbaines, il convient de rappeler qu'il existe des clous à l'attention des automobilistes qui ont un rôle de ralentisseur. Ils sont en caoutchouc vulcanisé et sont là pour réduire la vitesse de circulation. Quant aux clous en plastique sur les routes et autoroutes, ils servent de marquage routier.