Boucle à induction magnétique

3 article(s)

par page

3 article(s)

par page

La boucle à induction magnétique aussi appelée BIM, permet aux handicapés auditifs de les aider à vous entendre et vous comprendre malgré un bruit ambiant : la qualité d'écoute est améliorée. Le son est tramsmis sans fil par champ magnétique.

Utilité de la boucle à induction (BIM)

La BIM (Boucle à Induction Magnétique) est un dispositif qui permet de discerner une source sonore en ne tenant pas compte d'un certain nombre de paramètres environnants. Parmi ces points, citons entre autres le bruit environnant, les manifestations de résonances (échos), les altérations véhiculées par les écouteurs ou les haut-parleurs. Il s'agit en fait d'un mécanisme de transmission du bruit en l'absence de fil via un champ magnétique. La boucle à induction magnétique est donc utile pour l'accessibilité au son des personnes en situation de handicap auditif, car elle permet d'amplifier le son et de combler la perte auditive pour les personnes malentendantes. Il existe différents types d'appareils auditifs mais le souci réside dans le fait qu'ils ont tendance à amplifier sans distinction tous les bruits. C'est une situation pénible pour les personnes en situation de handicap auditif si elles se trouvent dans un environnement à forte nuisance sonore. D'où tout l'intérêt de la Boucle à Induction Magnétique qui distingue la parole de l'orateur tout en réduisant les nuisances sonores environnantes.

Modèles de boucle à induction magnétique

La boucle à induction magnétique permet de filtrer les nuisances sonores ambiantes pour que le malentendant n'entende que le son de son interlocuteur. La compréhension est ainsi améliorée, quelle que soit l'origine du son amplifié (l'orateur ou le dispositif de sonorisation).

Boucle à induction magnétique fixe ou guichet

Avec ce modèle de boucle à induction magnétique, il faudra commencer par régler les prothèses auditives sur la position « T ». À cet effet, la personne en situation de handicap auditif n'entend que les sons provenant de la boucle à induction ou sur la position MT pour obtenir les deux sources en même temps (celle du micro de la prothèse et celle de la boucle d'induction). Une boucle à induction « fixe » requiert un équipement électrique permanent et garantit la couverture d'une zone plus vaste que les boucles magnétiques d'accueil. Ce dispositif permet aux personnes en situation d'handicap auditif et appareillées d'entendre le son diffusé dans la pièce instantanément tout en occultant les nuisances sonores alentours.

Boucle à induction magnétique mobile

La boucle magnétique mobile est un collier magnétique créée pour les personnes en situation de handicap auditif et appareillées. Elle fonctionne grâce à un champ à induction émis dans le collier magnétique à condition que les personnes en situation de handicap auditif positionnent leur prothèse auditive sur la position « T ». C'est utile pour pouvoir capter le signal et améliorer leur capacité auditive. Le dispositif appelé aussi boucle d'induction magnétique audiofréquence portative permet ainsi aux personnes concernées d'entendre directement la voix de l'interlocuteur comme l'hôtesse d'accueil ou le vendeur, par exemple. Le système est en principe constitué d'une borne disposée sur le comptoir de réception accompagnée d'une alimentation (du secteur). Le processus de fonctionnement du système est très simple : capture de la voix de l'interlocuteur par un micro situé derrière la borne ou encore par un micro de type col de cygne. Il y a par la suite amplification du signal qui est transformé par la borne en champ magnétique. La dernière étape consiste à la réception immédiate du signal par les prothèses auditives positionnées en "T".