Clou podotactile

1 article(s)

par page

1 article(s)

par page

Les clous podotactiles sont encadrés par la norme NF P98 351 au même titre que les bandes podotactiles. Les clous podotactiles ne sont destinés ni au guidage ni à l'orientation, ni à l'information, ni à la localisation. Ils n'ont pour but que d'éveiller l'attention des personnes aveugles et mavoyantes. Les clous podotactiles se fixe au sol en intérieur (en haut de chaque volée d'escalier de trois marches au moins située sur voirie ou espace public par exemple) ou extérieur (bordure de trottoir, passages piétons, au droit des traversées de chaussées, etc.). Pour faciliter la pose il est nécessaire d'opter pour un gabarit de pose. Les clous podotactiles existent dans différentes matériaux : aluminium, inox, etc.

Utilité des clous podotactiles

Le clou podotactile a pour fonction d'améliorer le déplacement et l'accessibilité des personnes handicapées. Appelés aussi « plots podotactiles », ce sont des dispositifs de marquage au sol qui préviennent les personnes aveugles ou malvoyantes si un danger ou une zone dangereuse se présente devant elles. Ces clous permettent de créer un espace podotactile leur avertissant d'un danger ou d'un obstacle. Leur revêtement permet d'être antidérapant. Ils sont facilement identifiables par la canne blanche ou les pieds des usagers. Ils permettent ainsi de sécuriser le parcours de ces individus. Ils sont composés de rails de guidage permettant d'attirer l'attention et de bandes d'éveils à la vigilance alertant d'un danger. Ces dispositifs sont devenus obligatoires que ce soit dans les bâtiments ou dans la rue. On les retrouve sur les bords des quais d'un transport en commun, à la traversée d'une chaussée de circulation automobile, face à une traversée de voie de chemin de fer ou en haut des escaliers situés dans un espace public ou sur la voirie.

Modèles de clou podotactile

Concernant les dimensions du clou, le diamètre de sa tête est de 25 millimètres, le diamètre de sa tige est de 7,85 millimètres, le diamètre de son modelage est de 8,3 millimètres, la hauteur de sa tête 5 millimètres, la longueur de sa tige est comprise entre 16 à 18 millimètres. Par contre, la largeur de la bande podotactile placée entre le sol et les clous varie. Que ce soit en acier, en inox ou en thermolaqué, divers choix sont possibles.

  • Le type de clou le plus connu est le clou à sceller qui est fixé par scellement chimique. C'est le plus répandu étant donné sa longévité.
  • Le clou à sceller au maillet est plus économique et n'aspire pas les poussières lors du perçage.
  • Avec le clou à coller, le perçage n'est plus nécessaire.
  • Le clou à visser est réservé aux supports en bois et composite. Ce dernier est pratique pour gagner du temps lors de sa pose.