Sonnette handicapé

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

La réglementation impose la mise en place d'un dispositif d'appel (sonnette handicapé) afin de permettre à la personne à mobilité réduite de signaler sa présence si vous utilisez une rampe amovible PMR afin que l'on puisse venir lui installer. La sonnette handicapé permet ainsi d'être totalement aux normes. Elle doit être positionnée entre 0.90 et 1m30 de hauteur et à plus de 40 cm d'un coin de mur.

Utilité d'une sonnette handicapée

La réglementation en vigueur impose la mise en place d'un dispositif d'appel pour permettre à toutes personnes à mobilité réduite (PMR) de signaler leur présence. Ce dispositif est surtout utilisé en cas d'utilisation d'une rampe amovible PMR pour qu'il soit plus facile pour une PMR de faire venir une personne pour l'aider. En plus de la sonnette handicapé, d'autres éléments peuvent être rajoutés pour améliorer sa performance et son efficacité. Par exemple, dans le cas d'un commerce, elle est utilisée avec des détecteurs d'ouverture. C'est une aide pour le commerçant, mais aussi pour les PMR, sa présence étant signalée. Il est également envisageable de munir la sonnette de porte d'un flash lumineux. La solution est hautement recommandée pour les malentendants en renforçant son action d'avertisseur. Pour le propriétaire ou locataire, une extension de sonnerie est faisable pour entendre les visiteurs lorsqu'ils se trouvent dans le jardin. Une extension universelle est à utiliser, car elle déportera la sonnerie du carillon.

Modèles de sonnette handicapé

L'élément de base d'une sonnette est le bouton pressoir que la personne utilise. Il y a aussi le carillon sonore pour informer sa présence. Celui-ci s'adapte à des besoins spécifiques, selon les situations de handicap. Ainsi, il existe différents modèles de sonnette :

La sonnette filaire

La sonnette filaire est un boîtier extérieur doté d'un bouton d'appel et d'un haut-parleur. Toutefois, il est plus conseillé pour une maison d'habitation ou pour un commerce.

La sonnette sans fil à poser ou à brancher

Système le plus utilisé dans les habitations, le carillon sans fil à poser ou à brancher est très pratique à mettre en place. Il faut cependant se méfier des interférences. Le fonctionnement du carillon pourrait être altéré. De plus, il faut une surveillance continue du niveau des piles et de la batterie.

La sonnette sans fil - sans pile

Avec la sonnette sans fil et sans pile, une pression sur le bouton d'appel se transforme en énergie électrique permettant l'envoi d'un signal radio au carillon. Le signal sonore avec des avertisseurs sonores devient plus performant. Il convient toutefois de rappeler que le volume du carillon est limité à 80 décibels maximum.