Alarme vol

 


Installer une alarme maison

La mise en place d'une alarme de maison sans fil est relativement facile. Il suffit de fixer la centrale sur un mur (si possible cachée dans un placard ou lieu non accessible de visu), puis les détecteurs. On programme le tout et l'alarme est opérationnelle !

Comment prévenir un vol par effraction à son domicile ?

  1. En cas d'absence prolongée, ne pas annoncer de date de retour sur les réseaux sociaux. ou sur le répondeur. Créer l'illusion d'une présence avec un programmateur pour la lumière, TV
  2. Ne pas inscrire de nom ou d'adresse sur le trousseau de clef et changez les serrures si une clé est perdue.
  3. Installer des barreaux ou volets aux fenêtres. Ne pas laisser d'outils ou d'échelle dans le jardin.
  4. Si un cambriolage a lieu, appelez la police et attendez qu'elle arrive pour prendre la déposition avant de toucher quoique ce soit
  5. Gardez une photo des objets de valeur, les factures et numéro de série.

Installer une centrale d'alarme

 La centrale d'alarme doit s'installer dans un endroit non accessible de visu. Si cette centrale était visible, elle serait immédiatement neutralisée d'un coup de masse et donc rendu inopérationnelle très rapidement sans remplir sa fonction de transmettre le signal à la sirène extérieure ou enclencher le transmetteur téléphonique. Par contre, si elle est cachée, elle restera silencieuse et la sirène déportée pourra être enclenchée.

Les détecteurs d'ouverture

Les détecteurs d'ouverture se fixent sur les portes, fenêtre, garage mais jamais sur du métal car ils fonctionnent avec un aimant. Le petit aimant se fixe sur la partie mobile de l'ouverture et le gros aimant se fixe sur le mur ou l'encadrement de la porte, fenêtre ou garage.

Les détecteurs de mouvement

Ils s'installent dans les couloirs, hall d'entrée, escalier... et tout ce qui est zone de passage où un voleur peut être détecté. Situés à 2 m ou 2,50 m du sol, de préférence dans le coin d'une pièce pour pouvoir couvrir une large zone de détection, les détecteurs de mouvement ne doivent pas être exposés au soleil. Ce dernier ferait monter la température du détecteur et déclencherai l'alarme.
Si l'installation doit se faire à l'extérieur, il faut orienter les détecteurs de mouvement vers l'intérieur de l'habitation.

Le clavier déporté

Se place à côté de l'entrée pour avoir le temps d'activer ou désactiver l'alarme intrusion. Si le clavier est intégré à l'alarme, il est préférable d'utiliser des télécommandes ou badges et de placer l'alarme loin de l'entrée. Le clavier ne servira alors qu'à la programmation.

La sirène intérieure

Il faut avant tout l'installer en hauteur pour que le son se diffuse le plus largement possible. Des tests sont nécessaires pour trouver le meilleur emplacement.
95% des tentatives de cambriolage sont stoppées par le déclenchement d'une sirène selon les chiffres de la police.

La sirène extérieure

Il faut l'installer en hauteur, pour que le son porte loin, sur une façade de la maison si possible à l'abri des intempéries. En général, équipé d'un gyrophare ou d'un flash, la sirène extérieure sera visible du voisinage.

Le détecteur de fumée

En cas de départ de feu et/ou de détection de fumée, l'alerte est transmise à la centrale d'alarme et le détecteur de fumée émet un signal sonore. Les détecteurs de fumée se placent en priorité dans les lieux de passage d'une habitation (couloirs, cage d'escalier), dans les pièces de vie commune (salon, salle à manger) et dans les chambres. Des détecteurs de fumée spécifiques existent pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Que faire en cas de cambriolage ?

5 démarches sont à suivre pour pouvoir être indemnisé par les assurances :

Informer immédiatement son assureur lorsqu'on est cambriolé

Au plus tard dans les 2 jours ouvrés, le propriétaire ou locataire est tenu de déclarer (art. L113-2, al. 4 du Code des assurances) le vol ou la tentative de vol à son assureur.

Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie

Dans un délai maximum de 24 ou 48 heures après la découverte du vol, une copie du dépôt de plainte doit être envoyée à l'assureur.

Demander l'accord de l'assureur pour effectuer les réparations

Changement de serrure, réparer une vitre, il faut demander à l'assureur avant toute démarche sous peine de faire disparaitre des traces laissées par les voleurs.

Faire une estimation des objets volés

Fournir des preuves de la valeur d'achat des biens subtilisés (factures, photocopie de relevé bancaire, certificat de garantie, acte notarié ...)

Attention à la durée d'inhabitation du lieu

Voir les clauses selon les assurances mais en général, une maison inhabité depuis 30 à 90 jours dans l'année est considéré comme une absence trop longue pour faire jouer l'assurance vol/cambriolage.
Respecter les mesures de précaution inscrite dans le contrat (volets à toutes les fenêtres par exemple)
L'assureur peut réduire l'indemnité versée si le vol s'est produit en dehors des locaux assurés (dépendances, caves).