Alarme PPMS

 

Le PPMS a pour but de mettre en place une procédure de sécurisation des élèves et du personnel au sein de l’établissement, principalement par le confinement à l’intérieur des locaux avec des comportements adaptés aux types de sinistres. 

L’alerte doit permettre de prévenir, au plus vite, l’ensemble de l’établissement de l’attaque. Il est nécessaire d"avoir un système centralisé avec une alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie, sonnerie de fin de cours modifiée ou codifiée ou message par haut parleur. Ce système devra également inclure un système de déclenchement décentralisé pour permettre, notamment dans les établissements de taille importante, au personnel de donner l’alerte. 

Notre gamme d'alarmes PPMS répond à ces besoins et est simple et rapide à mettre en oeuvre. 

Le 25 novembre 2015, le gouvernement a demandé aux Etablissements scolaires (école, collège, lycée, établissement spécialisé), via la circulaire n°2015-205, de mettre en place un PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité. Le chef d'établissement doit garantir sa mise en oeuvre avec l'aide d'un groupe de travail. Ce PPMS doit être validé par des simulations pour l'ajuster et éviter les failles.

Le PPMS doit être élaboré pour répondre aux différents risques auxquels pourrait être exposé l’établissement :

  • Risque lié à l’incendie d’un bâtiment situé à proximité 
  • Risque d’Inondation / tempête / séisme / glissement de terrain / avalanche
  • Risque d’accident industriel et de pollution chimique, feu de forêt
  • Risque d’attentat ou d’intrusion extérieure 

 

Le plan doit être adapté à chaque établissement prenant en compte les spécificités du lieu et des personnes présentes dans l'établissement. L'objectif est de mettre à l'abri les personnes en attendant les secours.

Personnes concernées par le PPMS

  • L'ensemble du personnel d'un établissement doit connaitre sa mise en oeuvre. Chacun devra faire respecter les consignes aux élèves et garantir la mise en sûreté des personnes présentes dans l'établissement.
  • Les parents d'élèves sont informés de l'existence d'un tel plan au sein de l'établissement de leurs enfants.
  • Les élèves doivent être informé du pourquoi des exercices pour s'assurer d'une bonne coopération lors du déroulement du plan
  • Les mesures prises en matière de sécurité doivent être communiquées au maire de la ville, au recteur d'académie et à l'inspecteur d'académie pour assurer une cohérence

Mise en place d'un PPMS

Identifier les risques majeurs auquel l'établissement est exposé via les documents disponibles à la préfecture ou à la mairie de la commune.  L'inspection académique doit également pouvoir vous renseigner.

Il faut tester le PPMS une fois par an et le mettre à jour si besoin selon l'évolution des besoins de l'établissement et des risques environnants.

Le PPMS est soumis au conseil de l'école 1 fois par an pour délibération et approbation.