Aménagement de la chaussée

Aménagement de la chaussée


Utilité

L'aménagement de la chaussée est une fonction attribuée aux collectivités territoriales. Pour les équipements, que ce soit une chaussée publiques ou une chaussée privée, l'enjeu est de sécuriser au maximum tous les usagers. L'aménagement des chaussées consiste à mettre des ralentisseurs ou casseur de vitesse, à poser des miroirs lors des virages étroits et à la sortie d'impasses ou de garages, à installer des séparateurs de voie ou encore des balises réflexes. Ces équipements sont utiles dans la mesure où leur utilisation vise la réduction des accidents et des chocs sur la route.

Critères de choix

Comme critères de choix, tout dépend d'abord du type d'installation préconisée. Les ralentisseurs sont par exemple installés à proximité des écoles alors que les giratoires servent à fluidifier un carrefour. Le panneau routier indique ce qu'il est possible de faire ou au contraire ce qui est interdit. Enfin, les séparateurs de voie permettent de délimiter des espaces et de les sécuriser. Ces derniers sont pratiques pour les pistes cyclables ou les aires spécifiques aux bus. L'essentiel dans le choix de ce genre d'équipements est de sécuriser les chaussées et aussi d'éviter les collisions. C'est un fait ! Les chauffards, qui respectent peu le code de la route, sont poussés à ralentir avec ces dispositifs notamment les panneaux de signalisation, les plots solaires et les ralentisseurs.

Conseils d'installation

Pour l'installation d'équipements afin d'aménager les chaussées, des textes sont à respecter et des normes sont à suivre. Pour les ralentisseurs, un marquage au sol doit les signaler aux conducteurs. Le Décret n°94-447 du 27/05/1994 est à considérer ainsi que la Norme NF P98 du mois de juin 1994 relative au dos d'âne ou au ralentisseur de type trapézoïdal. D'autres aménagements routiers sont à signaler comme par exemple les giratoires. Dans tous les cas, il faut appliquer la réglementation mais aussi faire preuve de bon sens pour aider tous les usagers qu'ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes.