Separateur de voie

Catalogue Normequip 2020

8 article(s)

par page

8 article(s)

par page

Le separateur de voie, franchissable, permet de délimiter des voies réservées, comme les pistes cyclables, des voies d'urgences ou encore des places de parking. En caoutchouc vierge vulcanisé, ces separateurs de voies possèdent 1 bande blanche de chaque côté pour créer un contrast visuel, et existent en 70 et 120 cm et en rouge ou noir. Vous n'aurez plus qu'à choisir en accessoire : les fixations asphalte ou béton selon votre support et des réflecteurs à intégrer au separateur de voie si vous le souhaitez. 

Utilité

Pour sécuriser une zone de travail ou interdire l'entrée à une route durant les travaux, les séparateurs de voie font partie des moyens utilisés par les professionnels. Ils sont indispensables pour aménager les chantiers et les plans de circulation. Les ouvriers et les collaborateurs peuvent travailler sans souci. En outre, dans d'autres circonstances, les séparateurs de voie permettent la délimitation de certaines voies réservées. Parmi celles-ci, citons entre autres les pistes cyclables ou les voies d'urgences. Ce matériel permet aussi de montrer aux usagers des places de parking et des zones réservées aux secours ou à des véhicules particuliers comme les bus ou les taxis. Dans la plupart des cas, un séparateur de voie est une barrière pour séparer des voies de circulation. Il est ainsi appelé séparateur de route parce qu'il permet de contraindre le passage des voitures d'une chaussée à une autre.

Critères de choix de son séparateur de voie

Concernant les critères de choix d'un séparateur de voie, tout dépend des circonstances. Il y a des modèles de séparateurs de voie lestables réfléchissants à utiliser temporairement. Il y a aussi des séparateurs de voie empilables et des séparateurs sous forme d'enveloppe en PVC pour bottes de pailles. L'essentiel dans le choix d'un modèle est la stabilité du dispositif liée à la qualité et l'efficacité. Si les travaux avancent rapidement selon le timing des professionnels, les références empilables sont plus pratiques puisqu'ils sont facilement transportables d'un lieu à un autre.

Conseils d'installation

Préserver une visibilité optimale sur la route avec les séparateurs de voie est un réel enjeu. Pour ce faire, l'alternance de la couleur rouge et blanc est très efficace. Pour les caractéristiques des séparateurs de voie empilables ou lestables, tout dépend des besoins. Pour les professionnels de la route et de la circulation, ils peuvent choisir selon les techniques nécessaires, soit un modèle médian ou intermédiaire ou bien un isolateur ou encore un îlot qui représente un espace aménagé dans la surface roulable avec un objectif technique bien défini. En tout cas, cet aménagement de la chaussée ne peut pas être posé n'importe où.