Baby Foot

18 article(s)

par page

18 article(s)

par page

Aussi amusant qu'un jeu vidéo, aussi suant que le ping-pong, aussi convivial qu'une partie de carte et demandant autant de stratégie que le billard, le baby-foot est un jeu incontournable ! Créé bien avant les années 1900, le baby-foot n'a jamais perdu son intérêt aux yeux des connaisseurs. Il est même devenu très populaire auprès de la nouvelle génération. S'il est toujours autant apprécié, c'est parce qu'il procure distraction, sensations fortes et bonne humeur.

Utilité du baby-foot

Le baby-foot ou foot de table est un jeu inspiré du sport numéro 1 dans le monde : le football. Cependant, il ne se limite pas au domaine de l'amusement et de l'activité physique. C'est un objet doté d'une multitude d'utilités dans la vie quotidienne.

A la maison

Une jolie table de baby-foot permet de s'amuser avec la famille et les amis. Véritable pièce décorative vintage, le baby-foot peut être installé dans un coin du salon, dans la salle de jeux des enfants ou dans la véranda. Pendant les intempéries, c'est un formidable moyen de passer du bon temps à l'intérieur. Les joueurs peuvent créer un véritable format de tournoi (championnat, coupe, match à élimination directe, tirs au but, etc) ou s'amuser sans compter les points.

Au bureau

Dans l'objectif d'améliorer l'environnement de travail pour veiller au bien-être des employés et booster leur productivité, installer des jeux au bureau devient une priorité. A ce titre, le baby-foot occupe une place de choix pour permettre à ses collaborateurs de se déstresser. Jouer à ce sport divertissant permet de renforcer un esprit d'équipe et de réveiller l'esprit de compétitivité chez les employés.

Dans les espaces de loisirs

Qui se souvient du jukebox ou du bon vieux flipper ? Le baby-foot peut remplir le même rôle dans un bar, dans un café ou dans un club, mais en mieux. Pourquoi ? Parce que comme le billard, il permet de s'amuser en groupe. Pour le tenancier, il s'agit d'une attraction qui peut faire venir de nouveaux clients et fidéliser les habitués. Le baby-foot constitue aussi une rentrée d'argent supplémentaire.

Dans les établissements publics

Le baby-foot permet de patienter dans la salle d'attente d'un centre de santé, dans le hall d'une gare ou d'un aéroport. Il peut aussi être utile dans les établissements scolaires.

Critère de choix

Le baby-foot est une véritable pièce de collection. Nous vous donnons ici les critères de choix pour vous aider à trouver le modèle qu'il vous faut.

Les matériaux

Contrairement à un jeu électronique, le baby-foot ne sera jamais obsolète. Alors, autant choisir celui qui est fabriqué dans des matériaux solides afin qu'il dure dans le temps. Nous vous conseillons les modèles fabriqués en bois : hêtre, chêne, bois mélaminés, etc. Le bois massif comme le hêtre est très esthétique et doté d'une longévité exceptionnelle. Pour les pièces métalliques, optez pour l'aluminium : joueurs d'équipes plus légers, donc plus maniables. Les modèles en inox sont très solides et ne rouillent pas. La qualité du tapis est également un point important.

L'utilisation

D'abord, les modèles avec monnayeur sont utilisés dans un cadre commercial : restaurants, salles de jeux, bowlings, campings, hôtels, bars, etc. Les modèles sans monnayeur sont adaptés aux usages privés ou pour les espaces publics. Ensuite, il y a le babyfoot d'intérieur et le babyfoot d'extérieur. A noter que le modèle extérieur peut aussi être installé à l'intérieur de la maison tandis que l'inverse n'est pas possible. Pour les fans des nouvelles technologies, le baby-foot connecté saura les séduire. Puis, vous pouvez choisir le modèle selon vos propres critères : esthétique, design, couleurs, nombre de joueurs, etc. Vous pouvez même demander au fabricant de personnaliser votre table de jeu.

Conseils d'installation

Le babyfoot peut s'intégrer dans n'importe quel décor. Toutefois, pour des raisons de praticabilité, il ne faut pas l'installer n'importe où.

Espace nécessaire pour installer un babyfoot

Un babyfoot standard peut mesurer 1.5 mètre de long et 90 cm de large. Avec les barres qui peuvent sortir jusqu'à 40 cm de chaque côté, il faut donc 1.50 m de long et 1.70 m de large pour installer un modèle déployé. Mais encore faut-il de la place pour joueur. Chaque joueur a besoin d'au moins 60 cm pour mieux bouger. Ainsi, le minimum requis est de 1.5 m x 2.90 m. Nous vous conseillons un espace de 2 m x 3.50 m pour jouer confortablement.

Aménagements requis

Avec la balle qui peut sortir hors du terrain, nous vous conseillons de placer le baby-foot loin des objets fragiles. Il est également plus pratique de ne pas jouer dans une pièce trop encombrée pour éviter de devoir chercher la balle entre les pieds des chaises et des tables. Dans un lieu bondé de monde ou dans un espace réduit, il suffit d'opter pour un baby-foot fermé et le tour est joué.