Bande antidérapante & sécurité


Afin de prévenir le risque de glissade et de chute, certaines zones doivent être équipées de bande antidérapante pour la sécurité des travailleurs et des visiteurs en adaptant la couleur à votre besoin : blanc, noir ou transparent pour une sécurisation discrète ou des couleurs telles que jaune, jaune/noir ou phosphorescente pour attirer l'attention sur le danger, tout en sécurisant la zone ! Les largeurs varient également selon l'application avec le couramment des largeurs de 25mm ou 50mm.

Découvrez notre large gamme de bandes antidérapantes pour l'intérieur en milieu classique ou humide. Les bandes phosphorescentes permettront de visualiser la zone de danger, même dans l'obscurité. Pour l'extérieur et les zones à fort passage, vous pourrez opter pour la bande de sécurité antidérapante X Corse ou pour des plaques aluminium revêtues de bande antidérapante en format plat ou nez de marche, spécifique pour les escaliers.

Ces bandes antidérapantes de qualité professionnelle peuvent être utilisées dans des ERP, magasins, usines, entrepots...  Elles sont fabriquées par un spécialiste européen des bandes de sécurité depuis plus de 20 ans. 

Les facteurs de risque

Les surfaces lisses telles que les carreaux ou les sols exposés à la pluie sont des facteurs à risque de glissades dans la plupart des parterres qui existent. A l'extérieur de la maison ou dans un lieu public, la neige et le verglas représentent également des facteurs de risque de chutes accidentelles pouvant causer de graves blessures. Il existe également des facteurs à risque dus à la structure ou à la finition des sols qui deviennent glissants ou à faible adhérence. Les risques peuvent aussi venir d'un mauvais entretien du sol, par exemple, un lieu de travail mal propre ou mal éclairé, le port de chaussures de travail non adaptées, le non-respect des consignes malgré les affichages, etc. Pour éviter les accidents, les glissades et les chutes, il est conseillé de poser des bandes antidérapantes et de sécurité.

Les différents types de bande antidérapante et de sécurité

S'il s'agit d'un lieu de travail à l'intérieur, il faut se soucier des surfaces où les mouvements sont fréquents - comme les escaliers, les échelles, les rampes, les entrées - et aussi les surfaces où sont installées les machines. Ce sont les bandes adhésives antidérapantes qui sont les plus indiquées pour éviter les accidents. Pour les entrepôts, un pictogramme antidérapant qui supporte les températures extrêmes et l'érosion est le type adéquat. Spécialement pour les escaliers, il y a les nez de marche antidérapants utilisables à l'intérieur comme à l'extérieur. Selon les cas, il est même conseillé de choisir les plaques de marches antidérapantes, avec ou sans nez faciles à poser. S'il s'agit d'une surface plus vaste, les plaques antidérapantes ou tôles antidérapantes sont conçues pour sécuriser les locaux. Elles sont parfois en alu, en fibre de verre ou en acier inoxydable.

Conseils pour bien faire son choix

Le premier conseil est de trouver le produit antidérapant facile à poser mais convenable pour la surface. Cependant, il faut aussi prendre connaissance des outils de pose pour que la fixation soit parfaite et le produit antidérapant élimine les risques de chute de plain-pied et de glissade. Parfois les bords tranchants causent des accidents, d'où la nécessité de protections antichocs. Bref, le choix dépend de l'environnement nécessitant un revêtement antidérapant, y compris les bandes de marquage au sol rétro-réfléchissantes et antidérapantes.