Marquage au sol

6 article(s)

par page

6 article(s)

par page

Utilité

Dans les usines et les milieux industriels, en général, le marquage au sol s'avère primordial pour indiquer les directions à suivre d'une part et pour éviter les accidents de parcours d'autre part. Il existe un guide pour utiliser à bon escient le marquage au sol afin que celui-ci apporte des avantages conséquents comme la réduction des chutes et glissades dans les zones à risque. Le marquage au sol est également nécessaire pour prévenir les heurts entre véhicules et les passants dans un entrepôt, pour délimiter les divers emplacements dans le lieu de travail, pour faciliter les évacuations et les accès aux premiers secours, etc. L'avantage premier du marquage au sol est son universalité, compréhensible par tout le monde sans qu'il y ait des indications écrites.

Critères de choix

Pour générer des couloirs et sécuriser les bords des quais de chargement, les bandes de marquage au sol rétro réfléchissantes et antidérapantes sont les plus adaptées, car elles sont facilement visibles. Elles peuvent être de différentes couleurs pour signaler les zones à risque. Pour éviter la difficulté d'entretien et de nettoyage, les bandes antidérapantes sans particules abrasives sont les plus indiquées afin de prévenir les glissades et les chutes. Il est aussi possible de choisir les bandes adhésives colorées « Easy Clean » antidérapantes, simples et efficaces.

Conseils pour la pose

Il existe une réglementation quant à la pose de marquage au sol, notamment au niveau des couleurs utilisées. Il est donc important de se référencer au nuancier RAL des couleurs. Ainsi, la couleur blanche (RAL 9016) signifie un marquage général et peut être destiné aux voies de circulation, aux zones de stockage et aux couloirs. Le rouge annonce un danger, l'orange signale le stockage de produits chimiques, etc. Pour les couleurs jaune et noir, elles indiquent une zone de confidentialité ou encore une zone dans laquelle certaines précautions doivent être considérées. Pour la pose, il faut définir le plan d'action, préparer le sol avant d'appliquer l'adhésif déployé en marquage au sol.