Casier de rangement


Un casier de rangement est nécessaire pour classer des dossiers, les archives mais aussi pour ranger des fournitures et des équipements spécifiques. Dans certains établissements, privés ou publics, il permet aussi de déposer des effets personnels qui ne peuvent être portés avec soi à un moment donné, pendant les heures de travail ou les heures de cours.

Utilité

Le casier de rangement est pratique pour les travailleurs qui ont besoin de ranger leurs affaires en milieu professionnel. Il peut s'agir de vêtements qui doivent être rangés dans le casier, un sac de collation ou encore d'objets plus précieux prohibés dans les ateliers, dans le lieu de travail ou dans la salle de cours. A noter que des casiers spécifiques pour les habits existent. Ils sont très courant dans les usines et autres commerces où le port d'une tenue de travail est obligatoire. Les casiers de rangement pour smartphone sont très utilisés en milieu scolaire, dans les centres de formation ou dans des entreprises qui emploient de nombreux ouvriers. Ces outils peuvent aussi être précieux à l'entrée d'une salle de conférence pour que tous les invités puissent se délester de cet accessoire de communication avant une réunion traitant de sujets confidentiels.

Critères de choix de son casier de rangement

L'entreprise doit faire le nécessaire pour que tous les travailleurs aient leur propre casier de rangement, en sachant au préalable les types d'objets à ranger afin de déterminer la hauteur, la largeur et la longueur, en admettant que tous les casiers de rangement auront la même taille. Si possible, les couleurs de casiers peuvent être différentes selon la répartition par classe, par niveau ou par section de travail. Si le budget le permet, les casiers individuels modulables avec penderie sont très pratiques pour les travailleurs changeant de tenue. Il est également possible d'ajouter ou d'enlever des casiers selon les besoins, et cela, sans pour autant modifier la taille pour chaque individu. Mis à part le casier modulable, le casier visitable école et entreprise avec ouverture centrale est aussi très pratique.

Conseils d'installation

Concernant l'installation des casiers de rangement, ils doivent être fixés à un endroit à proximité de l'entrée principale permettant ainsi aux utilisateurs de ranger des objets qu'ils ne doivent pas apporter dans les salles ou dans les ateliers. Ils peuvent ainsi les récupérer facilement en fin de journée. Pour la bonne gestion et pour des mesures de sécurité individuelle, les casiers, malgré les couleurs différentes, doivent être numérotés afin que le numéro coïncide avec le matricule de l'individu.