Instrument de mesure


Découvrez un choix énorme d'instruments de mesure de type "balance". Pour les activités industrielles et commerciales vous aurez le choix parmi des balances industrielles plateforme ou à crochet, des balances de comptoir ou de comptage mais aussi des transpalettes peseurs. Pour les activités en laboratoires nous avons toute une gamme de balances de précision, de balances d'analyses et dessiccateurs. Retrouvez pour le milieu scolaire des balances de précision digitales et mécaniques, mais aussi des balances portables idéales pour les cours de science. Producteurs alimentaires et restaurateurs, retrouvez notre sélection de balances hygiéniques conçues pour les installations de traitements alimentaires, entrepôts de production, etc. Les petits commerces de détail, épiceries, producteurs sur les marchés pourront choisir parmi nos balances avec calculs de prix rapides selon le poids du produit, elles sont homologuées CE. Nous avons aussi toute une gamme de balances de santé et médicales permettant le calcul d'IMC précises, des balances de gymnase, etc. Nous proposons également des balances pour vétérinaires et milieu animalier.

Les différents types de classes de précision

Le premier critère à considérer pour une balance est sa précision. Il existe 4 classes de précision reconnues au niveau européen. La classe de précision est déterminée par le rapport entre la charge maximale que peut supporter l'appareil et l'échelon. La classe I est dite « Spéciale I » et concerne les balances analytiques pour les R&D dans les hôpitaux, l'industrie agroalimentaire, etc. La classe suivante est la « Fine II » pour les outils de pesage de précision dans les pharmacies, laboratoires d'analyses médicales, etc. La classe III est dénommée « Moyenne III ». Elle englobe les balances industrielles et médicales utiles pour la production industrielle, la logistique, les pèse-personnes médicaux, les balances de commerce pour la vente sur les marchés. Enfin, la classe IV inclut toutes les balances ordinaires.

Nos conseils pour vous aider dans votre choix

Les premiers facteurs à considérer sont évidemment la précision et l'exactitude. Toutefois, d'autres paramètres sont aussi à tenir en compte. Il y a la lisibilité, car les balances comportent des affichages numériques à cristaux liquides LCD, à la diode LED. Certains types proposent aussi un affichage fluorescent sous vide (VFD). Elles sont dites précises si elles offrent des mesures correctes en mesurant étroitement le poids de l'objet à peser. Ensuite, elles doivent fournir une mesure extrêmement détaillée. Les balances analytiques de classe I ont une précision très fine. En effet, elles peuvent afficher au dixième de mg. Pour une balance, la portée et l'échelon sont étroitement liés. Ainsi, une balance qui accepte une charge importante est moins précise que celle qui accepte une toute petite charge. Donc, plus l'échelon est petit, plus la balance est précise. En général, l'échelon de vérification correspond à la précision d'affichage. C'est le cas pour les balances comprises entre les classes II à IV. Quant à la portée, elle correspond au poids maximal que la balance peut mesurer. Sur Normequip, il vous sera facile de faire votre choix étant donné que les caractéristiques de chaque balance sont bien décrites.