Balance analytique & Balance de précision

20 article(s)

par page

20 article(s)

par page

Idéale pour les laboratoires, la balance analytique est dotée d'un haut niveau de précision essentiel pour le pesage d'échantillons. Notre gamme de balances d'analyses offrent une précision de lecture à 0.1 mg. Elles peuvent effectuer des taches comme l'analyse de pureté, déterminer des densités, faire des tests de conformité. Nos balances de précision sont de faible encombrement et dotées de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le travail de pesage. Afin d'améliorer la précision et de garantir des résultats cohérents de pesage, les balances d'analyses sont équipées de chambres de pesée.

Utilité

Les balances analytiques et les balances de précision sont également dénommées les balances de laboratoire. Elles permettent de réaliser des pesées de masse très précises. A cet effet, elles arrivent à fournir une précision allant jusqu'à 0,01 mg.

Critères de choix

Pour le choix d'une telle balance, il faut se baser sur certains critères. Il s'agit de la charge maximale et la précision de la mesure. Ainsi, la précision varie de manière générale de 0,001 g à 0,00001 g suivant les modèles. Quant à la portée maximale, elle est souvent de 220 grammes. Mais, selon les besoins, elle peut dépasser les 300 grammes. La plupart des balances analytiques et de précision sont certifiées Bonnes Pratiques de Laboratoire ou BPL. Ainsi, elles comprennent des programmes d'application, comme les statistiques, la pesée en pourcentage, le comptage et la détermination de la masse volumique. Elles permettent également de faire le traitement par ordinateur et sont certifiées ISO9001.

Conseils d'utilisation

Même s'il s'agit de balances de précision, quelques règles sont à respecter pour réaliser une pesée rigoureuse. Il s'agit avant tout de mettre la balance à niveau. Il faut donc la mettre hors tension et la placer sur une surface plane. Le réglage de niveau se fait à l'aide des pieds réglables avec un contrôle grâce à un niveau à bulle. Pour avoir un emplacement adéquat, il faut que la bulle se trouve parfaitement au centre. Les mesures doivent s'effectuer portes fermées. Une fois la tare effectuée, il faut placer la substance à peser dans le contenant, puis fermer la porte de la balance afin de relever la mesure. Cela évite les erreurs dues au courant d'air. Il faut aussi éviter de s'appuyer sur la paillasse supportant la balance. En effet, il faut faire attention car les moindres perturbations arrivent à troubler la mesure. Après utilisation, il faut effectuer le nettoyage avec beaucoup de précautions. Par ailleurs, l'étalonnage des balances doit être contrôlé périodiquement.