Connectique instrument de mesure

7 article(s)

par page

7 article(s)

par page

Les connectiques RS-232 sont le plus souvent utilisées afin de connecter différents appareils électroniques, comme un automate ou un instrument de mesure. RS-232 est une norme standardisant un bus de communication. Rappelons qu'il s'agit d'un type série sur trois fils minimum et elle a été disponible sur presque l'ensemble des PC jusqu'au milieu des années 2000.

Utilité

Les liaisons RS-232 sur les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows sont désignées par les dénominations COM1, COM2, etc. Cela leur a donné le nom de ports COM, toujours utilisés aujourd'hui. Toutefois, ils sont de plus en plus remplacés par les ports USB. En revanche, les connectiques RS-232 sont toujours utilisées dans l'industrie pour relier des appareils électroniques. Si elles ont tendance à être remplacées par l'USB sur les PC, elles restent très utilisées pour les outils industriels. Cela est dû à leur robustesse et à leur simplicité. Ce port de communication est surtout d'usage dans les dispositifs automatisés. Il peut s'agir de transfert de Grafcets ou bien de lignes de programme pour des machines-outils à commande numérique comme certains instruments de mesure. En outre, nombreux sont les terminaux embarqués qui utilisent le RS-232 comme méthode principale de communication externalisée. C'est valable pour les terminaux graphiques, pour les imprimantes afin de recevoir sur papier les résultats d'un instrument de mesure. Pour certains modèles d'instruments de mesure, c'est à travers de celui-ci qu'il est envisageable de les configurer. En cas d'absence de port RS-232, il existe des adaptateurs USB/port série.

Conseils d'utilisation

La connectique RS-232 est presque universelle. Elle permet d'interconnecter deux matériels pour établir un dialogue. Les anciens connecteurs sont en voie de disparition, surtout au niveau des récents ordinateurs. Pour vos instruments de mesure, toutefois, Normequip vous propose différents modèles de RS-232. Cependant, il faut veiller à ce que les matériels devant se communiquer ensemble aient la même configuration. Pour utiliser une communication effective via RS-232, il est nécessaire de définir le protocole utilisé.