Dessiccateur - Analyseur d'humidité

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

Le dessiccateur autrement appelé analyseur d'humidité est un instrument permettant de mesurer la teneur en humidité d'un échantillon. Le principe : le dessiccateur pèse l'échantillon, il le chauffe pour le déshydrater puis le pèse une fois que l'échantillon est sec. L'échantillon est pesé, desséché et pesé de nouveau. Le poids après dessiccation est soustrait du poids de départ et donc la perte en eau est déterminée par la perte de masse.

Utilité d'un dessiccateur

Un dessiccateur est un appareil destiné tout d'abord à éliminer l'humidité d'une substance. Il permet ainsi de dessécher cette dernière pour ensuite mesurer le taux d'humidité. Il est surtout indispensable dans les laboratoires et autres industries agroalimentaires, chimiques ou encore pharmaceutiques. Par ailleurs, le dessiccateur est fréquemment utilisé pour des études en université. Durant cette opération de séchage, on dit que l'on fait une dessiccation de substances qui sont souvent des aliments.

Critères de choix

Pour choisir le dessiccateur qui vous convient, il vous faut tout d'abord savoir sur quel type de substances vous en aurez besoin. Vous saurez ensuite quel appareil choisir en fonction de son système de chauffage. Vérifiez s'il possède un kit de calibrage pour ne pas vous peiner lors de cette opération. Il est conseillé de vous procurer un étalonnage officiel ISO, notamment la norme ISO 9000, lorsque vous achèterez votre analyseur d'humidité. Autre point à vérifier, veillez à ce que la carcasse de l'appareil soit suffisamment résistante en cas de choc. Nous vous conseillons d'opter pour des filtres ronds en fibre de verre car ils ont une forte résistance aux températures élevés. Assurez-vous également que vous voyez clairement ce qui est écrit sur le cadran électronique pour aisément relever les résultats. Si possible, optez pour un instrument de mesure qui vous offre la possibilité de recueillir les résultats sur ordinateur ou sur votre imprimante grâce à des câbles adéquats (RS-232, USB, etc.).

Conseils d'utilisation

Ne jetez pas la notice d'utilisation de votre appareil, car vous en aurez toujours besoin en cas de souci. Pour se servir efficacement d'un analyseur d'humidité, il est conseillé de bien le calibrer avant utilisation que ce soit en termes de masse ou de température. Faites bien attention à ne pas déverser vos échantillons directement dans le dessiccateur. Nettoyez vos matériels après utilisation pour ne pas fausser les prochains échantillonnages et pour garder un espace de travail propre.