Dynamomètre

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

Un dynamomètre électronique est un instrument de mesure portable contenant un capteur de force, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. Le capteur de force est un système utilisé afin de convertir une force en signal électrique. Ce sont le logiciel et l'électronique du dynamomètre qui transforment la tension en une valeur de force affichée sur l'écran.

Utilité

Le dynamomètre est utilisé dans de nombreux domaines. Son utilisation est surtout fréquente dans le domaine de l'industrie. Quelques exemples de mesure de force les plus courants sont la vérification de ressort, les tests de cosse de câbles, de boutons. Il existe également des essais plus compliqués, comme ceux pratiqués sur le pelage ou la texture. Avec un dynamomètre électronique, l'unité de mesure est le Newton et le kilogramme. Le dynamomètre est indispensable pour les machines d'essais mécaniques. Ainsi, presque toutes ces machines en sont dotées. C'est également un instrument de mesure très utile pour définir avec précision la conformité ou non d'un produit donné. Dans le domaine de la recherche et développement, l'outil a toute sa place, car la discipline ne cesse d'évoluer. Il permet ainsi de faire des essais sur les nouveaux matériaux. Il est très utile pour les essais de tractions et/ou de compression. Dans cette pratique, pour attribuer des valeurs aux différentes propriétés mécaniques à analyser, seul un dynamomètre peut en fournir des résultats quasi instantanés. Le crochet peseur est un instrument de mesure qui permet de connaître le poids de produits très lourds. Certains modèles peuvent supporter des charges de 10 tonnes tout en conservant une précision de 2 kg !

Conseils d'utilisation

Pour obtenir de résultats plus performants, il est recommandé de compléter les dynamomètres avec un logiciel optionnel et le poste d'essai manuel LTS-20. L'usage de ce dernier garantit une concordance précise du patron d'essai avec l'appareil d'essai. En outre, cela permet de déterminer le cours temporel de la force pour la déchirure ou la casse. Avec les assortiments de compression disponibles actuellement, il est possible de transformer d'un simple mouvement les dynamomètres de traction en dynamomètres de compression. De même, avec ceux numériques, un port de connexion de données ainsi qu'un logiciel pour le transfert de données au PC sont disponibles.