Rayonnage & Archivage

2 article(s)

par page

2 article(s)

par page

Lorsque l'espace devient de plus en plus limité et le besoin de stockage se fait sentir, l'installation d'un matériel de rayonnage/archivage s'impose. La solidité du matériel est le premier critère pour protéger la détérioration des dossiers ou les éléments mis en rayonnage ou en archivage.

Utilité

Le matériel de rayonnage/archivage est utilisé pour stocker et archiver certains types d'éléments. Il peut s'agir de livres, de documents, de fiches, de petites machines de bureautique, etc. Le matériel de rayonnage est d'autant plus utile s'il est possible de l'ajuster ou de le moduler selon les besoins en largeur, en hauteur et en profondeur. En général, le matériel d'archivage est nécessaire pour stocker des éléments qui ne sont pas nécessaires au quotidien mais qui peuvent servir ponctuellement. Il doit être bien organisé pour ne pas que les dossiers soit égarés et que du temps soit perdu à les rechercher.

Critères de choix en rayonnage et archivage

En prévoyant le rangement d'un certain nombre d'éléments plus ou moins pesants, il faut choisir un matériel de rayonnage/archivage qui peut supporter au moins 50 kilos par colonne. Il faut également choisir le matériel permettant une solution performante, c'est-à-dire polyvalente, anticorrosion, économique et dont le montage et la transformation ne requièrent pas d'outils sophistiqués. Un matériel de rayonnage/archivage est dit polyvalent s'il permet de stocker des archives/dossiers, des fournitures de bureau/petits colis, des bacs de rangements/classeurs, avec la possibilité de moduler selon le cas. Normequip propose les rayonnages tubulaires modulables ou les rayonnages en tôle à parois qui s'avèrent esthétiques et robustes.

Conseils d'installation

Sachant que l'objectif pour l'installation d'un matériel de rayonnage/archivage est de gagner de l'espace, en ayant la possibilité d'accéder facilement aux dossiers, il faut donc bien calculer la place que le matériel va occuper. Il faut également prévoir la facilité de montage et démontage en cas de besoin notamment en cas de changement de décor ou de déménagement professionnel. Ainsi, les étagères amovibles sont les meilleures. Pour autant, il ne faut pas négliger la robustesse. Il faut s'informer sur la charge maximale pour éviter un désagrément si le matériel s'écroule à cause du poids excessif. Une fixation au mur est souvent une précaution indispensable pour assurer la sécurité du matériel mais aussi et surtout du personnel.