Vestiaire, casier & banc salle de sport

9 article(s)

par page

9 article(s)

par page

Les salles de sport, les stades et les locaux des clubs sportifs se doivent d'être équipés de vestiaires. Cet espace permet aux sportifs de s'habiller de leur maillot et de chausser leurs chaussures spécifiques. Ce vestiaire doit comporter du l'espace de rangement pour les équipements sportifs et les effets personnels.

Utilité du vestiaire de sport

Le vestiaire pour salle de sport est un espace qui permet aux sportifs et à tout le personnel impliqué (coach, soigneur, staff, arbitre, stadier, etc.) de changer de vêtements. Cela permet aux joueurs d'arriver dans leur tenue de ville et de s'habiller de la tenue de leur équipe pour monter sur le terrain.

La penderie est un des éléments indispensable du vestiaire sportif. Elle sert à ranger les maillots, les kimonos, les chaussures de sport et les accessoires individuels (serre-têtes, serre-poignets, coque de protections, dentier, etc.). Chaque sportif doit disposer d'une armoire qui lui est dédiée lors de sa séance d'entraînement. Il y a aussi le casier de rangement sportif pour garder les ballons, les raquettes, les filets et les divers autres accessoires d’entraînement et de compétition.

Enfin, il y a le banc de vestiaire qui permet de s'asseoir pour permettre de changer confortablement de chaussures et de tenue. Le banc de vestiaire est très utile pour les sportifs qui doivent mettre un protège-tibia, poser une bande sur leur muscle, s'enduire de l'huile chauffante pour les muscles, etc.

Critères de choix

Le choix d'un vestiaire de sport doit dépendre du nombre d'utilisateurs et du volume de la pièce. Il faut aussi choisir les casiers en fonction du besoin.

Les bancs de vestiaire avec porte-manteau sont beaucoup plus pratiques que les bancs standards car ils permettent d'accrocher les vêtements et serviettes jusqu'à ce que l'utilisateur soit complètement habillé. Les casiers et penderies sont souvent vendus en couleur standard mais ils peuvent être personnalisés au couleur de l'équipe et numérotés.

Conseils d'installation

Les vestiaires doivent se trouver à proximité du terrain ou du tatami. Les vestiaires de l'équipe locale, ceux des équipes visiteurs et ceux des arbitres doivent être séparés les uns des autres. Chacun doit être équipé de bancs avec porte-manteaux alors que les casiers sont plus courants dans les vestiaires des salles de sport privées ainsi que dans ceux des sportifs de haut niveau qui ont un statut professionnel ou semi-professionnel.