Vestiaire entreprise

14 article(s)

par page

14 article(s)

par page

Lorsque les travailleurs sont obligés de porter des vêtements et accessoires de travail spécifiques, l'employeur doit leur fournir des vestiaires. Le choix du modèle doit se faire en fonction de critères comme les besoins des utilisateurs, les conditions d'utilisation ou encore le volume dévolu.

Utilité du vestiaire d'entreprise

L'installation d'un vestiaire d'entreprise est obligatoire lorsque les salariés doivent s'habiller avec un uniforme, avec un équipement individuel de protection (EPI) ou de tout autre accessoire exigé par son métier (gants stérilisés, masque, etc.). Primo, le vestiaire d'entreprise permet de ranger sur le lieu de travail tous les habits à usage professionnel. Le travailleur peut alors arriver et partir avec sa tenue de ville et mettre uniquement les vêtements et chaussures professionnels une fois sur le lieu de travail. Secundo, le vestiaire en entreprise offre un certain confort aux salariés. C'est un lieu où ils peuvent ranger leurs effets personnels en toute sécurité. Cela permet par exemple de ranger bijoux, porte-feuille, smartphone, casquette et gros blouson qui peuvent gêner pendant le travail.

Critères de choix

Pour choisir parmi les nombreux modèles de vestiaires pour entreprises, il faut déterminer le besoin de ses employés. Les casiers de rangement avec penderie sont nécessaires pour permettre de ranger un manteau, un sac, un ordinateur, un parapluie, etc. C'est le modèle à choisir lorsque le port de la tenue de travail n'est pas exigée. Le vestiaire de bureau avec porte en L est un modèle beaucoup plus pratique. Dans le cas où les salariés doivent porter une tenue spécifique, un vestiaire à double compartiment est le bon choix. Cela permet d'avoir un compartiment pour la tenue de ville et un autre pour la tenue de travail. Un autre casier (de préférence en hauteur) est indispensable pour placer casque, gant et lunettes de protection. Les chaussures peuvent être placées en bas, à défaut d'un casier dédié. La couleur, le design et la qualité des finitions doivent faire partie de critères de l'aménagement de l'espace de travail. Les casiers doivent être propres, beaux à voir et offrir un certain prestige pour l'entreprise.

Conseils d'installation

Il faut installer le vestiaire d'entreprise dans une pièce isolée des locaux de travail mais proche du lieu de passage du personnel. Le mieux c'est de le placer entre l'entrée principale et les locaux, mais loin du lieu de stockage. Le vestiaire doit avoir une surface suffisante pour qu'il soit possible de se changer confortablement. Le lieu doit être chauffé et aéré et doit disposer de bancs ou de chaises pour que les utilisateurs puissent s'asseoir. Chaque employé doit posséder une armoire personnelle, les vestiaires des hommes doivent être séparés de ceux des femmes.