Vestiaire industriel

2 article(s)

par page

2 article(s)

par page

Les industries font partie des lieux de travail où l'installation d'un vestiaire à usage professionnel est exigée. Cet espace est utile car il répond à des besoins. Il faut donc savoir bien les identifier pour choisir le matériel adapté afin d'équiper au mieux ces vestiaires.

Utilité du vestiaire industriel

Casquettes anti-heurt, protections auditives, combinaisons, chaussures de sécurité, sur-chaussures, visière de protection, tous ces équipements nécessitent un lieu de rangement adapté ainsi qu'un espace pour se changer convenablement avant de se mettre au travail. D'où la nécessité d'installer un vestiaire industriel. Celui-ci permet aux salariés de préserver une bonne hygiène et d'épargner eux-mêmes et les autres des matières salissantes, malodorantes et/ou dangereuses avec lesquelles ils sont en contact dans leur milieu professionnel.

Critères de choix

Le bon choix d'un vestiaire industriel consiste à opter pour celui avec double compartiment. Cela permet de séparer les vêtements de travail et les vêtements de ville. Un vestiaire spécifique est nécessaire pour isoler les habits ou accessoires de travail en contact avec des matières salissantes ou dangereuses. Un vestiaire multi-cases ou une armoire d'entretien est indispensable lorsque le professionnel a beaucoup d'équipements et d'accessoires à mettre.

Conseils d'installation

Le vestiaire industriel doit être placé dans un local bien aéré. Il doit être climatisé et chauffé en hiver. Les vestiaires des femmes doivent toujours être séparés de ceux des hommes. La matière du casier doit être ininflammable et le lieu doit disposer de système anti-incendie. Chaque employé doit avoir sa propre armoire dont il détient la clé (cadenas, serrure). Le lieu doit permettre à chacun de s'habiller confortablement. Les bancs sont indispensables pour le changement de chaussures. Un bac de collecte pour les produits jetables (masque bouche jetable, protection des pieds à usage unique, etc.) doit être également fourni dans le local. Si l'entreprise doit fournir des douches (industrie salissante, contact avec des produits, etc.), les vestiaires doivent être placés à proximité immédiate de celles-ci, avec un accès communiquant