Vestiaire séchant & chauffant

3 article(s)

par page

3 article(s)

par page

Un vestiaire séchant ou vestiaire chauffant est nécessaire pour respecter certaines normes d'hygiène et de sécurité exigées en milieu professionnel.

Utilité

Les vestiaires chauffants sont des équipements professionnels qui permettent de sécher les vêtements, les gants et les bottes de travail. Ainsi, les tenues de travail lavées le soir après la journée de travail sont sèches le matin lorsque le salarié commence sa journée professionnelle. Les casiers chauffants sont indispensables dans tous les métiers en contact avec l'humidité, ou lorsque l'hygiène et la sécurité obligent les travailleurs à se vêtir de vêtements de travail lavés quotidiennement. Ils sont entre autres utilisés en supplément des vestiaires métalliques dans le secteur du BTP, de l'agroalimentaire et des unités de fabrication de produits chimiques.

Critères de choix

La dimension des vestiaires séchants déterminent leur capacité. Généralement, un casier peut sécher au minimum 4 tenues de travail. Il y a ceux qui permettent de sécher ou chauffer jusqu'à 12 vêtements ou plus. Certains modèles disposent de supports spéciaux pour le séchage des chaussures et des gants. Pour les industries utilisant des produits malodorants ou dangereux et aussi pour les espaces professionnels nécessitant un niveau d'hygiène impeccable, le casier séchant peut être équipé d'un système d'assainissement et de désodorisation par générateur d'Ozone ou par UV. La puissance du système chauffant/séchant est exprimée en watt. Elle se situe entre 300 W à 2 400 W. Un vestiaire avec une puissance élevée sèche rapidement les vêtements mais consomme beaucoup plus d'énergie. Les vestiaires séchant doivent fournir le maximum de sécurité d'utilisation : bonne isolation, mise à la terre et disjoncteur.

Conseils d'installation

Le vestiaire chauffant doit être installé de manière à ce que l'air sortant de la penderie ne vienne pas vicier l'air ambiant dans la salle de changement. Une aération convenable est donc exigée. Son circuit d'air doit être indépendant de celui du local.