Passerelle d'accès & Rampe d'accès

7 article(s)

par page

7 article(s)

par page

Une passerelle d'accès et une rampe d'accès sont des plates-formes amovibles. Elles sont indispensables pour offrir un accès facile et sécurisé aux différents intervenants qui se trouvent sur le chantier. Il peut s'agir des ouvriers, mais aussi des passants. Elles permettent aussi d'acheminer facilement des matériels et matériaux sur un site en construction.

Pourquoi utiliser une passerelle ou rampe d'accès ?

La rampe d'accès et la passerelle d'accès sont des accessoires essentiels dans les chantiers de construction et lors des réparations ou installations des réseaux : câblage de télécommunication souterrain, curage de caniveau, etc. Les rampes de chantier sont destinées à couvrir les tranchées afin que les piétons ou les matériels de manutention comme les brouettes puissent les franchir. Elles permettent d'éviter les accidents corporels (foulures, blessures, claquage, …) et les pertes de matériels. Les rampes de trottoir permettent de faciliter le passage entre deux niveaux notamment pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Certaines sont équipées de passe-câbles afin que les véhicules ou les piétons puissent passer dessus sans endommager les câbles. Les passerelles d'accès, quant à elles, permettent de passer en toute sécurité au dessus-du vide. Elles sont équipées de barrières de sécurité ou de garde-fous pour optimiser la sécurité des personnes.

Modèles de passerelles d'accès et de rampe d'accès

Ces plateformes doivent être d'abord choisies en fonction de leur solidité. Pour ce faire, il faut jeter un coup d'œil sur leur capacité. A titre d'exemple, il y a des passerelles qui peuvent supporter un poids de 400 kg, d'autres qui supportent 1000 kg. Certains modèles supportent jusqu'à 40000 kg. Le choix se porte ensuite sur la longueur et largeur utiles de la passerelle (ou de la rampe). Il faut sélectionner ces paramètres en fonction de ses besoins. Quant à la matière, les passerelles de chantier métallique sont plus robustes et plus résistants, tandis que les rampes de chantier en polyéthylène renforcé sont plus légères. Normequip propose différents types de passerelles d'accès et de rampe d'accès :