Masse de calibrage & étalonnage

14 article(s)

par page

14 article(s)

par page

Les poids de calibrage ou de test ont une place capitale dans le processus de vérification. La précision des balances de pesage peut être affectée par les influences de l'environnement ou encore la détérioration due au temps. Il faut donc vérifier que l'instrument de mesure demeure précis. En métrologie, l'étalonnage est une opération concernant les appareils de mesure ou de restitution de données.

Utilité

L'étalonnage consiste à mesurer le même poids avec l'équipement à étalonner et l'équipement étalon. Ensuite, il suffit de comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de la comparaison. Ceux-ci sont inscrits dans un certificat d'étalonnage. Il est dit que l'étalonnage est valable un an. L'utilisation d'un poids ou masse non calibré représente une stratégie à haut risque. En effet, l'utilisation d'un équipement non étalonné peut entraîner des coûts plus élevés. Ainsi, l'étalonnage des poids va éviter des temps d'arrêt imprévus pour les besoins de la procédure. En outre, cela pourrait aboutir à une qualité inférieure des produits. De plus, en cas d'erreurs dues à un mauvais calibrage des masses utilisées, cela va entraîner des remises en production, des rappels de produits, etc. Il se peut même que cela aboutisse à des problèmes de procédés lors de l'audit. Ainsi, pour une bonne performance de la balance, il faut combiner l'étalonnage planifié et des tests de routine. Cela constitue le meilleur moyen pour réduire les risques liés à l'étalonnage. Il faut retenir que ceux-ci peuvent entraîner une dérive non détectée et un nombre croissant d'erreurs aléatoires pouvant diminuer les performances.

Conseils d'utilisation

Les intervalles de l'étalonnage sont choisis selon une méthodologie basée sur les risques. Elle permet, entre autres, à déterminer la probabilité d'un problème et son niveau d'impact. Dans la pratique, un risque élevé est défini par une haute probabilité avec impact conséquent. De ce fait, il est nécessaire d'avoir un intervalle plus court afin d'effectuer l'étalonnage. Dans le cas inverse, la prolongation de l'intervalle est possible. Pour réaliser le calibrage des masses d'une façon efficace et fiable, il faut une balance ou un comparateur de masse, un environnement adapté, un support logiciel et des accessoires parfaitement aux normes.