Poubelle déchets ménagers & tri

17 article(s)

par page

17 article(s)

par page

Le contenu des poubelles domestiques n'a de cesse d'augmenter. L’enfouissement n'est plus une solution. Il faut traiter les déchets. Le recyclage est un des moyens d'y arriver, cependant la bonne volonté de tous est demandée avec l'utilisation des poubelles de tri.

Utilité

Afin d'assurer une collecte efficace des déchets, la poubelle tout-venant est apparue comme étant l'élément indispensable du nettoyage urbain. Il se présente sous la forme d'un gros bloc en plastique de couleur verte ou grise. Son volume est différent selon les modèles et surtout selon les choix des collectivités. Muni de roulettes, son déplacement est facilité pour la collecte par les services municipaux. Il est muni d'un couvercle pour prévenir la propagation de mauvaises odeurs ou encore que des animaux ne rentrent dedans pour manger les restes de nourriture. Certains modèles permettent de procéder à un tri des déchets. Ce sont les poubelles de couleur jaune qui sont disposées aux emballages recyclés.

Modèles de conteneurs poubelles

Les modèles de poubelles tout-venant sont très variés en termes de volume d'accueil. Ainsi, ils vont de 80 litres à 1 000 litres. Le plus connu est le conteneur de 120 litres. Il est utilisé comme un bac à déchets classique ou comme une poubelle de tri sélectif. C'est la poubelle individuelle ou collective en milieu urbain avec ses deux roues en bandage caoutchouc, d'où sa dénomination de poubelle de rue. Enfin, elle offre une préhension frontale pour une benne à ordure ménagère (BOM). Jusqu'aux conteneurs de 360 litres, ils ont les mêmes caractéristiques. Les autres conteneurs poubelles, jusqu'à 1 000 litres, sont surtout utilisés dans les commerces, dans les milieux urbains, dans tous les lieux à forte fréquentation mais également dans les villages en milieu rural. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme des bacs à déchets classiques ou comme poubelles pour le tri sélectif. La principale différence est qu'ils sont dotés de 4 roues au lieu de 2 et possèdent également des freins pour assurer leur stabilité.