Poubelle tri sélectif

25 article(s)

par page

25 article(s)

par page

Les poubelles en milieu urbain sont offertes pour collecter les ordures ménagères. Toutefois, afin d'assurer un traitement optimal de ces déchets, la collecte est effectuée sur la base du principe du tri sélectif. L'utilisation d'une poubelle tri sélectif est donc de mise.

Utilité

Le principe du tri sélectif des ordures ménagères concerne tous les déchets. Toutefois, chacun a sa spécificité. Ainsi, ils seront affectés par filière spécifique. Cela facilite la collecte et l'utilisation ultérieure. En effet, ces déchets sont collectés pour être réutilisés après transformation par les ménages qui les ont jetés. La poubelle de tri sélectif facilite le recyclage des déchets publics. Elle permet de les valoriser selon leur nature afin qu'ils puissent être dirigés facilement vers la filière de traitement pour recyclage. Afin de faciliter le triage, les déchets doivent être mis dans les poubelles à couvercle coloré. Les déchets collectés pour la fabrication de nouveaux produits concernent le plastique, les emballages de liquide alimentaire, le métal, le verre et le papier journal.

Modèles de poubelles pour le tri sélectif

En jetant les déchets dans les poubelles pour le tri sélectif, un grand pas est réalisé. Ainsi, chacun participe à un geste éco-citoyen. Les poubelles sont différenciées selon les types de déchets. Ainsi, dans la poubelle à couvercle verte sont réservés les bouteilles en verre, les bocaux de confiture et les flacons de verre. Par contre, les cassures de vitre ou le verre brisé, les ampoules, la vaisselle et la porcelaine sont à jeter avec les ordures ordinaires. Dans la poubelle à couvercle bleue, il y aura les journaux et les magazines, les prospectus, les revues et autres papiers. Enfin, la poubelle à couvercle jaune est réservée aux boites en métal, les canettes et aérosols, les briques alimentaires, les cartons, les bouteilles et les flacons en plastique. Pour ce qui est des barquettes en polystyrène, les pots en plastique et les sacs en plastique, ils doivent être jetés dans une poubelle ordinaire. Les conteneurs sélectionnés sont spécifiques pour le tri sélectif. Ainsi, celles en vert ont un hublot parfait pour faire rentrer facilement les bouteilles. Celles en bleue ont une ouverture rectangulaire laissant le champ libre pour y glisser des magazines. Enfin, celles en jaune sont adaptées aux bouteilles plastiques et briques de lait.