Potelet & Borne anti-stationnement

32 article(s)

par page

32 article(s)

par page

Le potelet de trottoir est utilisé pour sécuriser un accès. Il peut s'agir également d'un décor pour les espaces urbains. Depuis ces dernières années, les potelets sont également devenus un outil pour la gestion de la circulation urbaine. À cet effet, ils sont surtout devenus des indicateurs d'anti-stationnement.

Utilité dans le milieu urbain

Le potelet ou borne anti-stationnement est utilisé pour protéger les piétons et éviter le stationnement risquant de perturber la circulation. Il existe de nombreux types de potelets dans l'espace public. Ainsi, les potelets inox connaissent un vif succès à la fois très résitants à la corrosion et esthétiques, ils sont très prisés par les collectivités publiques. Ils permettent entre autre de protéger les monuments historiques ou une rue commerçante. Les poteaux de parking sont les mieux connus et appréciés des conducteurs. Étant facilement visibles, ils constituent un élément indispensable pour aider les conducteurs, tout en offrant une meilleure organisation des parkings. Quant aux poteaux de protection, ils sont surtout utiles et efficaces dans les entrepôts et zones industrielles. Enfin, les bornes anti-bélier sont très utilisés par les commerçants et la grande distribution. Elles sont installées pour protéger les magasins contre le vol, les cambriolages, le vandalisme causé à la voiture bélier.

Modèles de potelets et bornes anti-stationnement

Les modèles disponibles varient en fonction de l'usage, protection ou indication. Il y a aussi les options pour des questions de praticabilité ou d'avantages. Ainsi, les potelets sur platines sont parfaits pour une protection efficace sans creuser le sol. Quant aux potelets à sceller, ils sont enfouis dans le sol à environ 20 à 30 cm de profondeur. Il y a donc plus de résistance au choc et à l'arrachement. Pour tous les modèles, la visibilité prime. Cela vise notamment les personnes mal voyantes. Certaines villes n'hésitent pas à ajouter un contraste sur la partie supérieure de la borne anti-stationnement. Enfin, le système amovible permet de convertir les potelets existants.