Sécurité incendie

 

Votre alarme incendie ERP et entreprise non ERP en vente au meilleur prix. L'alarme incendie ou système de sécurité incendie (SSI) est obligatoire dans les ERP.  Un SSI permet de collecter, traiter et effectuer les fonctions nécessaires pour mettre un bâtiment sous totale sécurité. L'alarme incendie permet notamment de prevenir le public présent dans un ERP de quitter les lieux suite au départ d'un incendie, de faciliter l'intervention des pompiers et de limiter la propagation de l'incendie. Elle détecte l'incendie de manière automatique ou par une action manuelle. Il existe différentes alarmes incendies selon le type d'ERP.

Alarme incendie ERP ou SSI, Système de Sécurité Incendie 

Les ERP (Etablissement Recevant du Public), sont soumis à l'obligation d'installer une alarme incendie. Le type d'alarme incendie sera différent selon la catégorie dans laquelle est classé l'ERP, qui dépend alors de son activité et du nombre de personnes qu'il peut accueillir.  Pour savoir quelle alarme incendie choisir, vous pouvez utiliser notre outil d'aide choisir son alarme incendie.

A noter : dans certains cas, une commission de sécurité peut imposer une alarme incendie différente de celle que vous devriez avoir, si elle estime que vous avez des risques d'incendie plus élevés par exemple. 

L'alarme incendie type 4 :

Quand utiliser une alarme incendie type 4 ?

Ce SSI est le plus couramment utilisé :

Restaurant : 1 à 700 personnes Salle de spectacle : 1 à 700 personnes
Centre commercial : 1 à 300 personnes Administration / Banque : 1 à 300 personnes
Etablissement d'enseignement : 1 à 300 personnes Bibliothèque : 1 à 100 personnes
Etablissement sportif couvert : 1 à 700 personnes Salle d'exposition : 1 à 300 personnes
Etablissement de culte / Musée : 1 à 1500 personnes Salle de danse / jeux : 1 à 20 personnes
Etablissements recevant des travailleurs : de 1 à 700 personnes sans matière inflammable  Gare souterraine ou aérienne : 1 à 300 personnes

L'alarme incendie type 4 à piles : 

Elle est utilisée pour les petits établissements, elle se compose d'un déclencheur manuel et d'une sirène. Il est possible d'y ajouter des déclencheurs manuels, mais pas d'autres équipements. Si votre établissement nécessite, de par sa taille, une sirène supplémentaire (minimum 1 sirène par étage), des DVAF (obligatoire si toilettes accessibles au public), etc... vous devrez alors vous orienter vers une alarme incendie type 4 filaire ou radio. 

L'alarme incendie type 4 filaire :

L'alarme type 4 est disponible en 1 / 2 ou 4 boucles selon la taille de votre installation. Il faudra y relier, avec le cable incendie spécifique, vos équipements : déclencheur manuel, sirene, flash (dvaf)... 

  • Pour les locaux où 3 points de diffusion sonores ou visuels suffisent : 1 boucle 
  • Pour les locaux nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores ou visuels : 2 boucles
  • Une alarme incendie avec 4 boucles permet de créer des zones et de savoir où le déclencheur manuel a été activé. Elle dispose également de 2 boucles de sortie pour les diffuseurs sonores ou lumineux : sirènes et DVAF et de 2 contacts secs. 

L'alarme incendie type 4 radio :

Elle permet une installation sans fil de votre SSI ! Tous les éléments communiquent entre eux en mode radio : sirène, déclencheur manuel, sirène intérieure, sirène extérieure, déclencheur manuel, flash, transpondeur radio, relais radio... Vous n'aurez qu'à poser les éléments, ils se connecteront automatiquement entre eux ! 

L'alarme incendie type 1 : 

Elle combine alarme incendie et détecteur de fumée. Ce SSI est obligatoire dans les "locaux à sommeil" c'est à dire dans les établissements proposant un hébergement. L'alarme type 1 répond à la norme NFS 61-950.

Liste des établissements devant installer ce type d'alarme : 

Salle de spectacle d'une capacité de 3000 pers. et plus Parc de stationnement couvert de + de 5 niveaux 
Hôtel  Maison d'accueil pour pers. agées ou handicapées 
Hôpitaux avec locaux à sommeil Salle de danse / jeux : 701 à 1500 pers. 
Gare souterraine ou aérienne avec capacité de 700 pers. ou plus Bibliothèque d'une capacité de 1500 pers. et plus

L'alarme incendie type 2a : 

En plus du déclenchement d'une alerte incendie, l'alarme type 2a permet d'envoyer des ordres électriques de commande à des appareils, afin d'assurer la mise en sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie. Elle répond à la norme NFS 61-950. 

Liste des établissements devant installer cette alarme : 

Centre commercial : + de 1500 pers.  Salle d'exposition : + de 1500 pers. 
Salle de danse / jeux : 701 à 1500 pers. Musée : + de 1500 pers.
Bibliothèque : 701 à 1500 pers.  

 L'alarme incendie type 2b : 

Liste des établissements devant installer cette alarme :

Gare souterraine ou aérienne : 301 à 700 pers.   Etablissement d'enseignement : 301 à 1500 pers.
Salle de spectacle : 1500 à 3000 pers. Etablissement flottant : plus de 701 pers.
Centre commercial : 701 à 1500 pers.  Salle de danse  : 301 à 700 pers.
Bibliothèque : 101 à 700 pers. Salle d'exposition : 300 à 1500 pers.
Administration / banque : plus de 701 pers. Parc de stationnement couvert de maxi 5 niveaux 

L'alarme incendie type 3 : 

Liste des établissements devant installer cette alarme :

Etablissement recevant des travailleurs : plus de 50 pers. avec matière inflammable ou plus de 700 pers. Etablissement sportif couvert : 701 pers. et + 
Salle de spectacle : 701 à 1500 pers. Hôpital : tout établissement de jour
Centre commercial : 300 à 700 pers. Etablissement flottant : 1 à 700 pers.
Restaurant : 700 pers. et +  Salle de danse / jeux  : 21 à 300 pers.
Administration / banque : 300 à 700 pers. Salle d'exposition : 300 à 700 pers.

Alarme incendie non ERP

Elle se compose d'une centrale d'alarme et de détecteurs de fumées reliés sans fil (communication radio). Sur cette alarme incendie non conforme ERP peut également être ajouté un transmetteur d'alarme. Ainsi, en cas de détection de fumée, la centrale vous appelera ou vous enverra un SMS pour vous alerter. 

Cette détection incendie est souvent utiliser dans des habitations ou des zones de stockage. 

Détecteur avertisseur autonome de fumée

Destiné aux particuliers, c'est le détecteur de fumée qui est désormais obligatoire dans les habitations, depuis la loi Morange. En effet, les incendies se déclenchant la nuit sont très souvent mortels car les occupants dormant en début d'incendie, la fumée les asphixie et ils ne se reveillent pas à temps pour pouvoir évacuer les lieux... Le détecteur de fumée vous avertit pour pouvoir immédiatement quitter les lieux et prévenir les pompiers !

BAES : Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité

Il sert à indiquer les issues de secours et à flêcher le parcours d'évacuation dans les établissements recevant du Public. C'est le "bloc vert avec le personnage qui court". Les BAES doivent être installé au dessus de chaque sortie et baliser le parcours jusqu'aux sorties si elles ne sont pas visibles depuis certains points de l'établissement. Selon la nature de l'ERP, il est parfois nécessaire de mettre des BAEH ou BAES plus BAEH.

Tout comme l'alarme incendie, le BAES est obligatoire dans un ERP.