Le bloc de secours autonome BAES est utilisé pour faciliter l'évacuation d'un batiment, en balisant le cheminement vers l'extérieur gràce à un éclairage d'ambiance, il a également une fonction anti-panique. L'éclairage de sécurité est obligatoire dans toute entreprise ou ERP. C'est le "bloc vert avec le personnage qui court". Les BAES doivent être installé au dessus de chaque sortie et baliser le parcours jusqu'aux sorties si elles ne sont pas visibles depuis certains points de l'établissement. Selon la nature de l'ERP, il est parfois nécessaire de mettre des BAEH ou BAES plus BAEH.

Le BAES, bloc de secours

Tous les ERP (établissements reçevant du public) doivent être équipés d'un BAES également appelé "éclairage de sécurité" ou "bloc de secours" (Article R 128 du code de la construction et de l'habitation). Le BAES doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant, une évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur, les manoeuvres intéressant la sécurité et l'intervention des secours. Les règles d'installation différent suivant les établissements et la fréquentation des locaux. 

BAES : les différents types de bloc de secours

Le BAES d'évacuation

Le BAES d'évacuation doit permettre à toute personne d'accèder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage (Article CO42), des obstacles et des indications de changement de direction. 

Le BAES bloc d'ambiance

Ces blocs d’ambiance éclairent même les plus grandes pièces. Ils sont particulièrement recommandés dans les grandes salles, où ils permettent de repérer les obstacles et d’évacuer des locaux en évitant les chutes et bousculades et les mouvements de panique.

Le BAEH (Bloc Autonome d'Eclairage d'Habitation)

Ce bloc autonome est utilisé pour assurer l'évacuation des bâtiments d'habitation comme les bâtiments de copropriété, les bâtiments résidentiels, etc... Ces BAEH prennent le relais en cas de défaillance du système d'éclairage normal. Attention : ce bloc ne peut être installé dans les établissements dits "à sommeil" comme les hôtels qui nécéssitent l'utilisation d'un bloc BAES + BAEH.

Le BAES + BAEH

Ce bloc de secours réunit les deux fonctions de BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité) et BAEH (Bloc Autonome d’Eclairage d’Habitation). Conformément aux normes en vigueur, ce bloc de secours permet la fonction BAES durant 1 heure avec un éclairage de 45 lumens et BAEH avec un éclairage de 10 lumens durant 5 heures. Le BAES BAEH doit être utilisé dans tous les locaux à sommeil : hôtels, centres d'hébergement, etc. 

La télécommande BAES ou BAES/BAEH

Il est obligatorie d'installer une télécommande pour BAES, BAEH ou BAES/BAEH. Elles vous permettront de mettre en service ou hors service votre éclairage de sécurité. Sans elles, vous ne pourrez pas utiliser vos blocs autonomes d’éclairage. Nous proposons également d’autres accessoires : des socles saillie, des kits d’encastrement, mais aussi des grilles de protection pour BAES et BAEH, des câbles incendie, ou encore des supports plaque verticale.