Eclairage de sécurité - BAES

Le bloc de secours autonome BAES est utilisé pour le balisage et l'éclairage de sécurité dans les locaux recevant du public (ERP), les locaux recevant des travailleurs (ERT) et les installations tertiaires. 

Nos blocs de secours BAES AEES, BAES LEGRAND, BAES URA et BAES LUMINOX sont équipés SATI c'est-à-dire qu'ils effectuent automatiquement les tests obligatoires et signalent les défauts par un voyant lumineux.

Le BAES, bloc de secours

Tous les ERP (établissements reçevant du public) doivent être équipés d'un BAES également appelé "éclairage de sécurité" ou "bloc de secours" (Article R 128 du code de la construction et de l'habitation).

Le BAES doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant : 

  • Une évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur.
  • Les manoeuvres intéressant la sécurité et l'intervention des secours.

Le BAES a deux fonctions essentielles : 

  • L'éclairage d'évacuation.
  • L'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique.
dont les régles d'installation différent suivant les établissements et la fréquentation des locaux. 

BAES : les différents types de bloc de secours

Le BAES d'évacuation

Le BAES d'évacuation doit permettre à toute personne d'accèder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage (Article CO42), des obstacles et des indications de changement de direction. 

Le BAES bloc d'ambiance

L'éclairage d'ambiance permet aux personnes devant évacuer un local de grande taille, de percevoir les obstacles. Cette lumière d'ambiance même faible évite les situations de panique parmi les occupants.

Le BAEH (Bloc Autonome d'Eclairage d'Habitation)

Ce bloc autonome est utilisé pour assurer l'évacuation des bâtiments d'habitation comme les bâtiments de copropriété, les bâtiments résidentiels, etc... Ces BAEH prennent le relais en cas de défaillance du système d'éclairage normal. 

Attention : ce bloc ne peut être installé dans les établissements dits "à sommeil" comme les hôtels qui nécéssitent l'utilisation d'un bloc BAES + BAEH

Le BAES + BAEH

Ce bloc de secours réunit les deux fonctions de BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité) et BAEH (Bloc Autonome d’Eclairage d’Habitation).

Conformément aux normes en vigueur, ce bloc de secours permet la fonction BAES durant 1 heure avec un éclairage de 45 lumens et BAEH avec un éclairage de 10 lumens durant 5 heures. 

Le BAES BAEH doit être utilisé dans tous les locaux à sommeil : hôtels, centres d'hébergement, etc. 

La télécommande BAES ou BAES/BAEH

Il est obligatorie d'installer une télécommande pour BAES, BAEH ou BAES/BAEH. Elle permet la marche / arrêt des BAES et/ou BAEH et la remontée des défauts.