Extincteur

Les extincteurs sont obligatoires dans un grand nombre d'Etablissements : Etablissement relevant du Code du Travail, immeuble de grande hauteur, ICPE, parc de stationnement, chaufferie... et bien sûr les ERP (Etablissement recevant du Public). 

Les ERP de 1ère à 4ème catégorie doivent tous être dotés d'extincteurs portatifs dont le nombre, la capacité et la nature doivent être appropriés aux risques d'incendie encourus par l'Etablissement avec ces exigences minimum : les extincteurs doivent avoir une capacité minimum de 6kg (ou 6 litres) et il doit y avoir au minimum 1 extincteur pour 200 m2 avec au minimum 1 par niveau et 2 par Etablissement. 

Les ERP de 5ème catégorie répondent au même besoin mais avec un minimum de 1 extincteur pour 300m2 (et non 200 m2) et 1 par niveau. 

Quel extincteur choisir ? 

  • L'extincteur le plus couramment utilisé est l' extincteur eau AB de 6 kg pour les risques d'incendie les plus courants
  • L'extincteur ABF est préconisé pour la sécurité incendie des cuisines
  • L'extincteur CO2 est à utiliser pour un local électrique ou des baies informatiques. Un extincteur poudre ABC sera également mis dans le local électrique s'il existe des risques liées à d'autres classes de feu. 
  • Pour les chaufferies, les risques liés aux hydrocarbures ou les quais, il est conseillé d'utiliser un extincteur à poudre

Choix de votre extincteur selon le type de feu :

Feu classe A  : incendie de matières solides produisant un feu sec ou avec des braises par exemple bois, tissu, papier, carton, plastique... 

Feu classe B : incendie de matières liquides inflammables ou de matières solides se liquéfiant en présence de flammes et étant inflammables, ils sont communément appelés "feux gras" par exemple : les hydrocarbures (fioul, essence, pétrole), l'alcool, les peintures, les graisses, huiles, plastiques, goudrons, vernis...

Feu classe C : il s'agit des feux de gaz inflammable, par exemple : butane, propane, acétylène, gaz naturel, gaz naturel, méthane... 

Feu classe D : il concerne les feux de métaux, qui sont très dangereux car potentiel explosif élevé, notamment au contact de l'eau... Leur extinction est généralement réservée aux professionnels. 

Feu de classe F : incendie d'huiles et de graisses végétales et animales par exemple les huiles de cuisson, de friture... 

Ainsi, les extincteurs les plus couramment utilisés sont ceux pour feux de classe ABC. Pour une cuisine, l'extincteur ABF est préconnisé. 

Les différents types d'extincteur :

  • L'extincteur à poudre : il étouffe le feu par réaction chimique. Il est couramment utilisé sur des feux de classes A, B et C. 
  • L'extincteur à eau : l'eau contient un additif permettant de la faire pénétrer plus rapidement dans la matière enflammée et ainsi d'accélérer son extinction. Il est utilisé sur des feux de classe A et B. 
  • L'extincteur CO2 : c'est du dioxyde de carbone comprimé sous forme liquide et gazeuse, il étouffe le feu et agit par refroidissement. il éteint des feux de classe B.