Registre de sécurité et d'accessibilité

7 article(s)

par page

7 article(s)

par page

Équipez-vous d’un registre de sécurité incendie

Un registre de sécurité incendie est un recueil des informations nécessaires pour assurer la sûreté d’un établissement. Il recense également les personnes responsables de la sécurité en cas d’incendie dans votre ERP. Retrouvez sur notre site le registre qui vous convient le plus : nous vous proposons différents formats (registres A4 et A5, de 20 à 100 pages). Pour une sécurité accrue, nous vous conseillons la boite à registre en métal, qui peut être fermée à clé.

Le registre de sécurité incendie : obligatoire dans les ERP

Afin d’assurer la sûreté du public, la réglementation rend impérative la présence d’un registre tenu à jour dans tous les établissements recevant du public. Il doit se trouver au poste de sécurité et doit être fourni à la justice dès lors qu’un accident impliquant le public a lieu.

Les contrevenants s’exposent à une lourde amende : une peine de 5e classe (1500 €, et 3000 € en cas de récidive) sera infligée à l’exploitant si le registre est absent ou qu’il n’est pas tenu à jour.

Contenu du registre de sécurité

Le registre renseigne, entre autres, les informations suivantes :

  • Les adresses utiles,
  • Les noms des personnes responsables du service incendie,
  • Les instructions à suivre lors d’incendies,
  • Le recensement et les dates de contrôle du matériel de sécurité, ainsi que les observations faites lors du contrôle,
  • Le recensement des travaux et aménagements effectués dans l’établissement (leur date, leur nature, et les personnes responsables de leur surveillance).