Rendre un tissu ou un rideau ignifuge

Contrôler les matières présentes dans le tissu à ignifuger

Pour traiter du tissu et le rendre ignifuge afin d’obtenir un classement M1 ou M2,  il faut avant tout contrôler les matières présentes dans le tissu à ignifuger.

Les questions à se poser sont les suivantes :

- Est-ce que le tissu est composé d’une seule matière (exemple : 100% coton, 100% polyester, 100% polyamide …)?

- Au contraire, le tissu présente t’il un mélange de matières (exemple : 20% coton et 80% polyester, ou 10 % acrylique, 50% coton, 40% polyamide …) ?

- Le tissu est déjà ignifugé donc pas la peine de le traiter.

Une fois que vous connaissez la composition exacte du tissu, vous pouvez vous orienter vers le bon produit ignifuge.

Vous pourrez ainsi choisir la quantité en fonction des recommandations et de l’épaisseur de votre tissu selon chaque produit ignifuge.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil au +33 (0)5.56.78.78.10 

Si vous vous trompez de produit, le traitement et le classement seront inexistant.

Aussi, votre tissu pourrait s’enflammer car un produit sur une matière qui ne correspond pas ne pourra pas protéger le tissu du feu.

 

Avant tout traitement ignifuge

Il est recommandé de faire un test sur un échantillon de tissu pour voir s’il va y avoir un éventuel virement de teintes, d’aspect ou de toucher.

Il faut également s’assurer que le tissu n’ait pas reçu de traitement anti-tâches, déperlant qui empêcherait toute imprégnation.

 

rendre un tissu ou un rideau ignifuge

L’application du produit ignifugeant

Elle est très simple. Vous devenez vous-même applicateur et il faut procéder comme suit :

-          Par trempage en plein bain (le tissu doit absorber suffisamment le produit)

-          Par pulvérisation à refus recto-verso avec un matériel approprié (un pulvérisateur à plante peut convenir). Il faut que le tissu soit dégoulinant.

 

Une fois le traitement ignifuge effectué, il ne reste plus qu’à faire sécher le tissu.

Il suffit de suspendre le tissu ignifugé et de le laisser sécher à l’air libre (temps de séchage de 12 à 72h suivant la température et l’hygrométrie).

Dans le cas d’un séchage rapide, il est impératif de ne pas dépasser 80°C.

D'autres méthodes de traitement existent telle que l'application ignifuge par foulardage, séchage et polymérisation. Le tissu passe dans un bac où il y a l'ignifugeant. Il est essoré entre deux rouleaux maintenus l'un contre l'autre par une pression mesurée. Le séchage est continu à des températures comprises entre 120° et 160° suivant les produits ignifuges utilisés. Avec cette méthode de traitement, le tissu pourra être ou pas résistant aux intempéries et/ou au lvage selon le mode de fixxation du produit sur le textile.

Après traitement, vous obtenez un tissu ignifuge.

Mais il n’y a pas de permanence aux lavages ni aux intempéries. Le nettoyage à sec est envisageable.

En fonction du support, vous obtenez un CLASSEMENT M1 ou M2 et une ATTESTATION DE TRAITEMENT D'IGNIFUGATION vous est délivrée lors de la livraison.

 

Cas particulier : Si vous devez peindre un tissu ignifugé, il faut utiliser uniquement de la peinture acrylique sans solvants et appliquer la peinture après avoir ignifugé le tissu.

Vous pouvez également donner une teinte au produit avec un colorant poudre ou acrylique liquide en n’excédant pas 3% du volume de produit ignifugeant.