Intumescent

Les vernis intumescents et peintures intumescentes permettent d'avoir un classement M1 sur le bois ou le contreplaqué, selon les conditions des tableaux ci-dessous. Ces produits "anti feu" sont notamment utilisé pour répondre aux normes de classement au feu ERP : plafond, lambris mural, cloison...  devant être M1. 

Si vous avez besoin d'un classement au feu M2 ou M3, ces peintures et vernis peuvent également être utilisés : le classement M1 étant supérieur à M2 ou M3.

Le classement M0 quant à lui, ne peut pas être obtenu par ajout d'un produit, en effet M0 signifie que le matériau est naturellement ininflammable. 

Peinture et vernis intumescent : 

Comment le vernis intumescent protège t-il le bois ?

Le vernis intumescent gonfle sous l'action de la chaleur pour former une mousse microporeuse isolante appelée « meringue ». Cette mousse protège les supports des flammes, limite la propagation de l'incendie et retarde l'élévation de la température des matériaux.

Le vernis intumescent pour le bois peut aussi être appliqué sur des charpentes et assure ainsi une excellente réaction au feu et participe activement à la prévention incendie.

Il permet d'améliorer la réaction au feu des matériaux employés dans des ouvrages neufs comme sur les chantiers de rénovation ; le vernis intumescent peut être appliqué par n'importe qui, qu'il soit particulier, entrepreneur ou peintre en bâtiment. 

Le vernis TEKNOSAFE :

C'est un vernis intumescent mono-produit extra fin et rendant M1 (Euroclasse B-S1,d0) quasiment tous les types de bois à partir de 8mm d'épais. Ce vernis intumescent TEKNOSAFE peut être utilisé avec le vernis de protection TEKNOAQUA  avec PV de classement Euroclasse B-S1,d0 / M1 pour l'utilisation conjointe de ces 2 produits qui permettent d'avoir un système de vernis intumescent ultra résistant et spécifique pour les zones à fort passage ou les bois nécessitant un nettoyage régulier (comptoir, meubles...). 

Le système de vernis intumescent ALPHA :

C'est un système de vernis intumescent composé d'un primaire et d'un vernis de finition mat ou satiné ; c'est la combinaison de ces 2 vernis, indissociables, qui donne le classement au feu. Ce vernis est le seul produit anti feu permettant d'avoir un classement M1 sur du contreplaqué dès 5mm ! 

La peinture intumescente bois :

Elle permet d'obtenir un classement M1 en ayant un rendu blanc ou noir, vous avez également la possibilité de rajouter la peinture de finition proposée avec pour un rendu du RAL souhaité (fabrication à la demande). 

La peinture intumescente fer : 

Il s'agit en fait d'un système de 3 peintures qui apportent à vos poutres et charpentes métalliques une résistance au feu de 30 min à 2 heures selon le besoin et le support et des conditions d'applications strictes. L'achat de cette peinture intumescente pour poutres metalliques nécessite donc une étude personnalisée, pour celà un questionnaire reprennant les informations nécessaires à cette est à compléter.

 

Ne pas oublier : le vernis intumescent & la peinture intumescente s'appliquent sur support BRUT ; si vous devez, par exemple, l'appliquer sur un plafond déjà vernis ou peint, il faudra poncer avant application...

Classement au feu & vernis intumescent

Vernis intumescent TEKNOSAFE ou TEKNOSAFE PROTECTION + : 

Classement au feu obtenu avec le système de vernis intumescent TEKNOSAFE

- EN INTERIEUR UNIQUEMENT -

OU TEKNOSAFE PROTECTION +

- EN INTERIEUR ET EXTERIEUR ABRITE -

Vernis intumescent sur tout type de bois brut et matériaux en fibre de bois (bois massif, OSB, triply, MDF, contreplaqué...) de minimum 8mm d'épais et de densité > à 338kg/m3 (donc quasiment tous les bois)

Vernis intumescent primaire TEKNOSAFE seul ou avec protection TEKNOAQUA - Application sur 1 ou 2 faces*

Euroclasse  B-S1,d0 = M1

(Voir les correspondances officielles Euroclasse / Classement M)

*Toutes les faces soumises à risque d'incendie doivent être traitées ; par exemple : plafond ou mur = vernis intumescent sur 1 face ; cloison = vernis intumescent sur 2 faces. 

Vernis intumescent ALPHA : 

 

Classement au feu obtenu avec le système de vernis intumescent ALPHA

- EN INTERIEUR UNIQUEMENT -

Vernis intumescent sur bois massif épaisseur 1 cm ou plus

Vernis intumescent sur contreplaqué épaisseur 5 mm ou plus

Vernis intumescent sur contreplaqué épaisseur 1cm ou plus

Vernis intumescent sur  panneau triply épaisseur 9mm et masse volumétrique > ou = 610kg/m3

Vernis intumescent primaire + finition appliqués sur 1 face* Classement M1 Pas de classement en 1 face Classement M1

Classement M2
Vernis intumescent primaire + finition appliqués sur 2 faces*(recto/verso) Classement M1 Classement M1 Classement M1 Pas de classement en 2 faces

*Toutes les faces soumises à risque d'incendie doivent être traitées ; par exemple : plafond = vernis intumescent sur 1 face ; cloison = vernis intumescent sur 2 faces. 

Quelles teintes de vernis intumescent ?

Une teinte Alphacolor peut être appliquée sur le bois avant application du vernis intumescent ALPHA si vous souhaitez colorer votre bois  : chêne clair, moyen ou doré, acajou clair, merisier ou châtaignier. 

Le vernis intumescent TEKNOSAFE et le vernis de protection TEKNOCLEAR peuvent être teinté à la teinte bois de votre choix parmi chêne clair, chêne moyen et chêne rustique (choix proposé dans la fiche produit lors de votre commande en ligne). 

 

Classement au feu & peinture intumescente

Peinture intumescente bois et classement M1 :

La peinture intumescente bois permet d'avoir un classement M1 sur le bois ou le contreplaqué, selon tableau ci-dessous.

Elle est idéale pour les plafonds des ERP, les murs ou les cloisons devant être M1

Classement au feu obtenu avec la peinture intumescente (avec ou sans peinture de finition Picador blanche, noire ou couleur RAL au choix)

Sur bois massif épaisseur 1 cm ou plus

Sur contreplaqué épaisseur 5 mm ou plus

Sur contreplaqué épaisseur 1cm ou plus

Sur panneau de particules de bois épaisseur 1 cm ou plus

Peinture intumescente appliquée sur 1 face* 

classement M1 classement M1 classement M1 Pas de classement 

Peinture intumescente appliquée sur 2 faces* 

classement M1 classement M1 classement M1

classement M1

*Toutes les faces soumises à risque d'incendie doivent être traitées ; par exemple : plafond = peinture intumescente sur 1 face ; cloison = peinture intumescente sur 2 faces. 

Peinture intumescente fer : résistance au feu 30 min à 2H

La combinaison du primaire, de la peinture intumescente et de celle de finition vous permet d'avoir un temps de résistance au feu de 30 min à 2H selon le profilé : une étude préalable (gratuite) est indispensable pour vous indiquer les quantités à commander et ainsi avoir une attestation de temps de résistance au feu avec les produits. 

Peinture et vernis non déclassants support déjà M1 : 

Vernis pour support bois déjà M1

Il permet d'appliquer une finition "lasure" sur bois ou dérivé de bois en conservant le classement au feu du support.  

Peinture pour support bois et placo déjà M1

Elle vous permettre d'appliquer une finition de la teinte RAL de votre choix sans déclasser votre support déjà M1.