Peinture intumescente acier, galva

1 article(s)

par page

1 article(s)

par page

Lorsqu'un feu se déclare et se propage, la structure d'un bâtiment peut céder rapidement, ce qui rend la tâche difficile et risqué pour les services d'urgence et de secours. L'acier constituant les charpentes ne brûlant pas, il ne propagera pas le feu. Cependant lorsqu'il atteindra la température de 500 à 570°C, il cédera et l'effondrement de la structure sera inévitable. C'est pourquoi il convient de recourir aux peintures intumescentes.

Utilité

La peinture intumescente acier est un produit ignifuge et aussi isolant. De ce fait, il protège de manière efficace les structures portantes en acier d'un bâtiment au cours d'un incendie. Si l'acier non protégé provoquera un écroulement de la structure en 17 minutes, l'acier protégé retardera ce dernier jusqu'à 30, 60, 90, voire 120 minutes en fonction du feu. Ce gain de temps permet aux secours de s'organiser et d'intervenir avec des risques moindres pour leur santé. Cela accentue donc les possibilités de sauver des personnes prises dans les flammes.

Critères de choix

La peinture intumescente pour les métaux est constituée d'un système 3 en 1. En effet, il y a le système primaire anticorrosion, la peinture intumescente proprement dite et la couche de finition. Le primaire et la couche de finition sont parfois facultatifs. Chacun des trois a sa propre fonction et le tout permet une résistance efficace et prolongée à la chaleur. L'idéal serait donc d'acheter la gamme complète. Les produits proposés par Normequip sont testés et suivent donc les standards français et européens.

Conseils d'application

La peinture intumescente pour acier, le fer et le galva étant composée d'un systèmes multicouches, chacune doit être appliquée une à une et dans l'ordre. Il faut contrôler l'épaisseur de chaque couche et attendre qu'elle sèche avant d'appliquer la suivante. Le support sur lequel la peinture sera appliquée doit cependant être décapé au préalable, par des procédés mécaniques, et non chimiques puisque cela risquerait de dénaturer le produit.