Peinture intumescente bois

La peinture intumescente bois permet d'obtenir un classement au feu M1. C'est à dire qu'elle rend le support bois ininflammable. L'intumescent contenu dans la peinture bois permet de peindre : les bois massifs, le contreplaqué, l'aggloméré, etc.

Classement au feu obtenu avec la peinture intumescente (avec ou sans peinture de finition Picador blanche, noire ou couleur RAL au choix)

Sur bois massif épaisseur 1 cm ou plus

Sur contreplaqué épaisseur 5 mm ou plus

Sur contreplaqué épaisseur 1 cm ou plus

Sur panneau de particules de bois épaisseur 1 cm ou plus

Peinture intumescente appliquée sur 1 face* 

Classement M1 Classement M1 Classement M1 Pas de classement 

Peinture intumescente appliquée sur 2 faces* 

Classement M1 Classement M1 Classement M1

Classement M1

*Toutes les faces soumises à risque d'incendie doivent être traitées. Exemple : plafond = peinture intumescente sur 1 face, cloison = peinture intumescente sur 2 faces. 

2 article(s)

par page

2 article(s)

par page

La peinture intumescente bois autrement appelée peinture ignifuge est disponible en blanc ou noir et peut être recouverte par la peinture anti feu de finition Picador de la couleur RAL de votre choix disponible ici. La peinture intumescente s'applique sur support brut. Il est donc nécessaire de procéder au ponçage de la zone à peindre si le support est déjà recouvert de peinture. Si vous souhaitez conserver l'aspect veiné du bois, nous vous conseillons d'opter pour un vernis intumescent .

Peinture intumescente bois : comment protège t-elle d'un incendie ?

La peinture intumescente bois est un produit thermoplastique pour la protection contre le feu, elle gonfle sous l'action de la chaleur pour former une mousse microporeuse isolante appelée « meringue ». Cette mousse protège le support des flammes, limite la propagation de l'incendie et retarde l'élévation de la température des matériaux.

Peinture intumescente pour charpente bois

La peinture intumescente pour bois peut aussi être appliquée sur des charpentes en bois et assure ainsi une excellente réaction au feu et participe activement à la prévention incendie. Elle permet d'améliorer la réaction au feu des matériaux employés dans des ouvrages neufs comme sur les chantiers de rénovation, elle peut être appliquée par n'importe qui : particulier, entrepreneur, peintre en bâtiment, etc.

Décors de théâtre en bois : cas particulier

La peinture intumescente bois appliquée uniquement sur la face côté coulisse est tolérée par les commissions de sécurité. Cela permet de peindre les décors côté scène (avec une peinture acrylique). Nos clients professionnels du spectacle, optant le plus souvent pour la peinture intumescente bois de couleur noir.

 

Conseil étude gratuite par notre bureau d'étude