Vernis intumescent bois

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

Découvrez notre gamme de vernis intumescents permettant le traitement anti feu M1 de vos bois et dérivés. Selon le type de vernis intumescent bois, vous pourrez traiter des planches, voliges, meubles, panneaux, du contre-plaqué, de l'OSB, mélaminé, medium mdf, du Triply et toute type d'essence de bois comme le pin, le sapin, le chêne,etc. Vous trouverez des primaires d'accrochage bois pour vernis intumescent, des vernis intumescent bois ainsi que des colorants pour vernis intumescent bois.

Utilité

Lorsqu'un incendie se déclare dans un bâtiment, le feu se propage rapidement. Les structures en acier chauffent, tandis que les structures en bois se consument petit à petit. Au final, toute la structure se met à céder et le feu se propage. Pour éviter cela, il est important de recourir à un vernis intumescent ou peinture intumescente selon le résultat désiré. Pour faciliter le travail des services d'urgence et de secours, des produits sont utilisés pour retarder ce seuil d'effondrement et limiter la propagation du feu. Pour les structures en bois, par exemple, du vernis intumescent est appliqué sur le bois. Comme expliqué précédemment, ce type de vernis a pour fonction de ralentir la propagation des flammes : cette protection est dite passive. Il est à appliquer sur les matériaux inflammables à l'intérieur ou à l'extérieur sous abri. Les vernis intuméscents sont adaptés pour tous les ERP, entreprise, commerces, collectivités, théâtres, etc.

Critères de choix

Le vernis intumescent est ce qu'on appelle un produit thermoplastique, c'est-à-dire, sous l'effet de la chaleur, il se forme une mousse microporeuse isolante dénommée meringue qui limite la propagation du feu. Le vernis intumescent permet de conserver l'apparence des veines du bois, il ne risque donc pas de faire tache sur l'esthétique de votre intérieur. En fonction de la quantité voulue, il existe des vernis de 1 litre à 20 litres. Les prix quant à eux diffèrent selon la contenance et les marques.

Conseils d'application du vernis intumescent pour bois

La pose du vernis intumescent peut être faite aussi bien par des particuliers que par des professionnels soit avec un pistolet Airless, Airmix, au rouleau ou pinceau brosse.

A titre d'exemple, pour le vernis intumescent bois Teknosafe 2467, afin d'obtenir le classement M1 ou B-S1,d0, vous devez utiliser 200g / m² soit 170 ml / m² (1 litre permet de traiter 6m²). Le vernis intumescent bois doit être appliqué sur toutes les faces soumises à risque d'incendie. Vous pouvez l'appliquer sur du bois brut raboté ou panneaux à base de bois ayant une épaisseur supérieure à 8 mm et une densité supérieure à 338 kg/m³.