Ignifugation
Des décorations festives respectant les normes anti feu !

Des décorations festives respectant les normes anti feu !

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion pour les Établissement Recevant du Public (ERP) d’installer des décorations festives. Cependant, il est nécessaire de les protéger et les rendre conforme aux normes d’ignifugation.

Le sapin, mais aussi les décorations, les guirlandes en tissus ou en papier doivent être ignifugés en bonne et due forme avant de prendre place et d’égayer vos espaces ! Sur les marchés de Noël, les exposants aussi doivent ignifuger nappes et autres décorations qui embellissent leurs stands.

L’ignifugation des éléments de décors se fait toujours sur support brut (autrement dit sans peinture, vernis, etc…).

Quel produit ignifugeant choisir ?

Afin de choisir le bon produit ignifugeant pour vos décors, il est important de se poser les questions suivantes :

Quelle matière allez-vous ignifuger ?

Dans le cas du tissu par exemple, la composition de celui-ci interfère dans le choix du produit adéquat à utiliser. En effet si un tissu contient 20% de coton et 80% de polyester, on choisira alors l’ignifugeant pour polyester. Le produit à utiliser sera différent selon les cas, selon les pourcentages de chaque matière qui compose le tissu.

Est-ce que la matière peut être ignifugée ? 

Il est nécessaire que le produit puisse pénétrer la matière, un tissu avec un traitement déperlant ne pourra pas, par exemple, être ignifugé. Vous pouvez alors faire le test « de la goutte d’eau » : si le tissu l’absorbe, il pourra être ignifugé, si la goutte perle et ne rentre pas dans le tissu, celui ci ne pourra pas être ignifugé.

Quelle quantité d’ignifugeant appliquer ?

La quantité va dépendre de la surface à traiter et de l’épaisseur du tissu ou de la moquette, le support devant être traité recto / verso.  Pour exemple, si vous avez un panneau de 2mx3m, vous aurez une surface de 12 m2 à traiter (3×2 = 6m2 par face donc 12m2 au total). Certaines matières absorbent également plus de liquide que d’autres… Ces éléments doivent entrer en compte dans la quantité de produit ignifugeant à utiliser.

Ignifuger son sapin de Noël

Il existe 2 sortes de sapins :

  • Sapins naturel de style Nordmann, épicéa ou autres

On traite ce type de sapin avec de l’Hydroflam BC11 : dessus et dessous les branches jusqu’à saturation (à raison de 2 litres par mètre).

  • Sapins synthétiques

Le mode de traitement ignifuge est le même que ci-dessus. Il faut néanmoins veiller à s’orienter vers le bon produit selon la matière dont est composé le sapin. Il est préconisé d’utiliser de l’Hydroflam AP15 mais la matière du sapin est à vérifier avant de valider ce choix.

Dans les 2 cas, les sapins devront être exposés en intérieur, sous peine de perdre leur traitement en cas de pluie (le solvant du produit ignifugeant étant l’eau).

Le classement sera au maximum M2 voire M1 dans certains cas.

Ignifuger ses décorations

Il s’agit là de toutes les décorations telles que :

  • Les nappes, tissus, rubans,
  • Pommes de pin, rideaux, carton,
  • Couronne de l’Avent, guirlandes et suspensions en papier…

Comme mentionné plus haut, il vous faut bien vous assurer de la matière à traiter pour trouver l’ignifugeant adéquat.

En outre, les décorations de noël en polystyrène, métal, plastique et autres matières imperméables, ne peuvent pas être ignifugées. Du fait de leur imperméabilité, le produit ne pourrait pas pénétrer la matière pour la traiter antifeu. C’est également le cas des boules de noël (sauf boules en bois à l’état brut).