Traitement anti feu
Traitement anti feu bois M1 – Quels produits appliquer

Traitement anti feu bois M1 – Quels produits appliquer

Il existe plusieurs types de traitements anti feu bois, votre choix se fera selon plusieurs critères :

  • Le classement au feu recherché : M0 (incombustible), M1 (combustible, ininflammable), M2 (combustible, difficilement inflammable), M3 (combustible, moyennement inflammable) ou M4 (combustible, facilement inflammable).
  • La nature du bois (bois brut, contre plaqué, mdf…), son épaisseur et le rendu souhaité (rendu transparent ou peinture).

A noter : toutes les solutions de traitement anti feu bois exposées ci-dessous, doivent être appliquées sur support propre et brut (si un vernis ou une peinture a été appliquée précédemment, il sera nécessaire de poncer votre support bois) et en intérieur.

Classement au feu du bois : M4, M3, M2 ou M1 ?

Première chose à noter, l’ordre de classement au feu : M4 est inférieur à M3, qui est inférieur à M2 ; M1 est le classement maximum que l’on peut avoir sur du bois. M0 étant pour les matériaux naturellement incombustibes (verre, pierre, béton…).

Un classement au feu M4 ou M3 est le plus souvent demandé pour le sol ; les éléments de décor imposants et les murs doivent être M2 et le plafond M1.

A noter que ceci reprend les restrictions des normes en vigueur mais dans des cas particuliers, la commission de sécurité peut être plus restrictive et vous demander par exemple du M2 au sol ou du M1 pour les murs ou pour les éléments de décor (par exemple dans un musée, pour un lieu plus à risque de part sa configuration, etc…).

Classement au feu du bois de 18mm d’épais ou plus

Si votre bois fait plus de 18 mm d’épais, il est naturellement M3 donc pas besoin de traitement si vous avez besoin d’un classement M3, mais attention tout de même à ne pas y appliquer des produits qui le déclasseraient… comme une peinture à base de solvant, un vernis inflammable… Il faut utiliser une peinture ou un vernis non déclassant, en base aqueuse.

Vous pourrez bien sûr augmenter le classement au feu du bois et obtenir du M1 ou du M2 selon sa nature, son épaisseur et son application.

Les ignifugeants :

Il s’agit d’une solution liquide en base aqueuse qui ne modifie pas l’aspect du bois mais qui ne peut pas être recouverte ; il sera appliqué sur du bois brut et les 2 faces doivent être traitées ; l’ignifugeant bois CBC110 permet d’obtenir :

  • Un bois M2 en pulvérisation recto/verso pour du bois de 18mm d’épais ou plus ; : produit livré avec certificat ignifugation
  • Un bois M1 par trempage sur sapin du nord brut de 10mm ou plus (prévoir les quantités nécessaires à cette application !) : produit livré avec certificat ignifugation + sur demande : PV de classement

Classement obtenu en respectant les quantités minimum notées dans la fiche produit.

Vernis intumescent

Normequip propose 2 solutions de vernis intumescents : le vernis intumescent Lurie ou le vernis intumescent Teknos selon la nature et l’épaisseur de votre bois. Voici les pré-requis et le classement obtenu pour chacune de ces solutions en respectant les quantités notées dans la fiche produit (Procès Verbal de classement de réaction au feu livré avec votre commande)  :

Vernis intumescent Lurie

Support Nombre de face Lurie Alphaflam Lurie Alphacoat Classement au feu
Bois massif 10 mm Simple face 500 g/m² 150 ml/m² M1
Bois massif 10 mm Double face 350 g/m² / face 150 ml/m² / face M1
Contreplaqué 5 mm Double face 350 g/m² / face 150 ml/m² / face M1
Contreplaqué 10 mm Simple face 500 g/m² 150 ml/m² / face M1
OSB, Triply 9 mm et + Simple face 500 g/m² 150 ml/m² M2

Vernis intumescent Teknos

  • Obtention d’un classement au feu M1 sur tout type de bois ≥ 8 mm d’épais appliqué sur 1 ou 2 faces (toutes les faces soumises à risque d’incendie doivent être traitées). Exemple : bois massif, osb, triply, MDF, contreplaqué…

Si vous traitez un bois sur une zone de fort passage, nettoyage fréquent ou en extérieur abrité, vous devrez utiliser la solution de vernis intumescent Teknos Teknosafe 2467 + le vernis de protection Teknos Teknoclear Aqua 1331.

Et si vous avez encore des questions sur le traitement anti feu bois (ou autre)…. n’hésitez pas à nous contacter !! 🙂