Matériel électoral

Matériel électoral

11 article(s)

par page

11 article(s)

par page

L'élection est une courbe de vie très délicate d'une nation, d'une région, d'une commune, d'une entreprise ou tout autre entité regroupant plusieurs individus. C'est un événement complexe qui implique des personnes ayant droit aux votes. L'élection est une opération onéreuse mais une société n'est considérée démocratique que si elle tient des élections pour élire les dirigeants pour un mandat donné.

Utilité

Le matériel électoral est indispensable pour permettre la transparence et la sécurité des processus électoraux. La crédibilité des résultats électoraux dépend du mode de supervision et de la présence d'un matériel électoral de qualité. Pour éviter la mauvaise perception de l'électorat, les isoloirs et urnes doivent être placés et manipulés sérieusement. Il faut respecter les normes. Il ne faut pas, en aucun cas, provoquer le rejet des résultats de l'élection.

Critères de choix d'un matériel électoral

Le choix du matériel électoral est fonction du Code électoral. Chaque bureau de vote doit être équipé d'équipements essentiels et irréductibles, à savoir les urnes, les isoloirs et certaines affiches obligatoires contribuant au bon déroulement de l'élection. A titre illustratif, il doit y avoir une urne de vote transparente qui peut contenir au moins 500 ou 600 bulletins, un isoloir handicapé avec rideau ignifugé et d'autres isoloirs standards dont la quantité est adaptée au nombre de votants. Pour bien sélectionner le matériel électoral, il faut se référer aux conditions dans lesquelles l'élection est pratiquée.

Conseils d'installation

Il s'agit en premier lieu de parler de l'isoloir qui est indispensable pour garantir le caractère secret et personnel du vote. En effet, la loi stipule que le passage par l'isoloir est obligatoire. Pour rappel, il s'agit d'une petite structure avec un rideau qui empêche les yeux curieux de voir ce qui se passe à l'intérieur. L'emplacement de l'isoloir ne doit en aucun cas dissimuler au public le déroulement des votes. En général, la taille de l'isoloir doit respecter les dimensions minimum de 80 cm par 80 cm et une hauteur de 2 mètres. De plus, il doit être équipé d'une petite table pour manipuler les bulletins de vote. En ce qui concerne les urnes, chaque bureau de vote est équipé normalement d'une. C'est la loi qui prévoit ce dispositif. Par ailleurs, l'urne doit être transparente sur les 4 faces minimum avec de 2 serrures différentes. Dans le bureau de vote, les éléments essentiels pour la bonne marche du vote et du dépouillement doivent être fournis.