Cable incendie

L'utilisation des câbles CR1-C1 est obligatoire pour l'alimentation des installations de sécurité incendie

Nos cables incendie sont conformes à la norme NFC32-061 et NFC32-070. Ces cables CR1 C1 ou C2 sans halogène sont conseillés pour faciliter l'évacuation des personnes et  l'intervention des secours - Norme NF32-310. 

31 article(s)

par page

31 article(s)

par page

Pourquoi utiliser des câbles de protection incendie ?

Ils ralentissent la propagation de l'incendie et réduisent la charge calorifique dégagée. Les densités des fumées et émissions dangereuses sont diminuées. La fumée est moins opaque et le contrôle de son degré d'acidité également, ce qui est un indicateur des effets asphyxiants de la combustion.

Quel câble utiliser selon le local ?

Locaux d'habitation neuf

On utilise en général du C2 (non propagation de la flamme), tout particulièrement lorsqu'un câble est apparent dans un vide de construction ou qu'il est en contact avec un matériau thermiquement isolant.

Locaux d'habitation existants

Il n'y a aucun texte règlementaire à ce sujet pour l'utilisation de câbles spécifiques. Hormis pour les locaux à poubelles, une recommandation est portée sur l'utilisation d'un câble C1 (non propagateurs de l'incendie) si les câbles posés sont apparents.

Etablissements recevant du public (ERP)

L'article EL10 du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique pour les canalisations des installations électriques normales impose que :

  • les câbles soient du C2 (non propagation de la flamme)
  • les systèmes de conduits, de goulottes, de chemins de câbles, de conduits profilés, d'échelles à câbles et similaires soient du C2
  • dans certains types de bâtiments (gares, tunnels, ...), les câbles doivent être C1 sans émissions de "substances halogénées".
  • l'article EL16 du règlement indique que les canalisations des installations de sécurité soient de type CR1 (résistantes au feu)