Filtres

0,00 € - 105,00 €

BAES d'évacuation

Tous les produits de la catégorie : BAES d'évacuation

Pourquoi installer des blocs de secours dans un bâtiment recevant du public ?

En cas d’incendie ou de coupure de courant, les blocs de secours assurent une signalisation claire des sorties de secours et un éclairage minimal pour l’évacuation des personnes. L’installation de BAES incendie est une obligation réglementaire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et établissements recevant des travailleurs (ERT). Chaque bloc de sécurité doit garantir une autonomie minimale et une visibilité optimale, même en situation de panique ou de fumée.

Le bloc de secours ou bloc sortie de secours BAES doit permettre à toute personne d'accèder à l'extérieur d'un établissement, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage (Article CO42), des obstacles et des indications de changement de direction. Les indications de sortie doivent être visibles en tout point de l'ERP pour permettre l'évacuation, en toute sécurité, en cas d'incendie. Le bloc de secours d'évacuation BAES est installé dans les couloirs et les dégagements avec un maximum de 15m entre chaque bloc, au-dessus de chaque porte de sortie ou de sortie de secours, au-dessus de chaque obstacle pour chaque changement de direction du chemin d'évacuation. L'éclairage de secours est obligatoire dans tous les établissements dont la capacité d'accueil est supérieure ou égal à 50 personnes (voir régles particulières à chaque établissement pour le calcul) ou la superficie est supérieure ou égale à 300m² en rez de chaussée et étage ou la superficie est supérieure ou égale à 100m² en sous-sol. Les BAES évacuation doivent avoir un flux assigné lumineux d'au moins 45 lumens. Normequip propose une gamme de blocs sortie de secours conforme aux normes et 100% led, différents modèles disponibles (forme rectangulaire classique ou ultra plate pour un maximum de discretion et d'esthétisme) autotestables ou adressables, à encastrer à la scie cloche ou à poser en saillie sans perçage ou modèles classiques avec perçage.

Bien choisir son bloc de sécurité selon l’usage et l’environnement

Pour les locaux accessibles au public ou les couloirs de circulation

Les blocs d’évacuation doivent être visibles et facilement compréhensibles. Le bloc sortie de secours BAES Lumio 45 ST pour intérieur ou extérieur s’adapte à tout environnement avec ses deux coloris et son installation simple. Conforme aux normes en vigueur, il guide efficacement les usagers vers la sortie en cas d’incident.

Pour les bâtiments neufs ou rénovés avec installation encastrée

Dans les bâtiments où l’esthétique prime ou dans les établissements neufs, il est recommandé d’opter pour des modèles encastrés. Le BAES incendie encastrable autotestable SATI pour évacuation permet une intégration discrète dans le mur tout en assurant une performance optimale. Il facilite également les tests de conformité grâce à son système SATI.

Pour les issues de secours avec coupure électrique prolongée

Lorsque le bâtiment nécessite une autonomie prolongée (ex. : établissements à évacuation complexe), il est impératif d’installer des BAES DBR. Le bloc de sécurité DBR SATI encastrable pour sorties de secours répond parfaitement à cette exigence, avec une autonomie renforcée et une installation affleurante.

Sécuriser durablement ses blocs secours dans les zones à fort passage

Dans les environnements très fréquentés ou exposés aux chocs (gymnases, halls de gare, couloirs scolaires), il est conseillé de renforcer la protection des blocs de secours. La protection caoutchouc pour blocs secours type Vertiv permet d’absorber les impacts et de prolonger la durée de vie de vos équipements d’éclairage de sécurité.

Questions fréquentes sur les blocs de secours et sorties de secours

  • Quelle est la durée d’autonomie réglementaire d’un BAES ? Elle est généralement d’au moins 1 heure. Certains modèles DBR proposent 5 heures pour les évacuations complexes.
  • Quelle différence entre BAES évacuation, ambiance et DBR ? Évacuation : indique les issues. Ambiance : éclaire les volumes. DBR : version renforcée avec autonomie étendue.
  • Où placer un bloc sortie de secours ? À chaque issue, changement de direction, escalier, croisement de couloir et à proximité des obstacles.
  • Comment entretenir et tester un bloc de sécurité ? Via le bouton test manuel ou automatique (SATI), avec enregistrement des défauts pour maintenance préventive.
  • Les blocs secours sont-ils obligatoires dans un petit ERP ? Oui, même dans les établissements de faible capacité, leur présence est exigée pour assurer la sécurité du public.

Maintenance de l'éclairage de sécurité

Le chef d'établissement doit vérifier et assurer la maintenance des installations d'éclairage de sécurité périodiquement :

Une fois par mois :

  • Du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l'alimentation normale et à la vérification de l'allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire au contrôle visuel)
  • De l'efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l'alimentation normale

Une fois tous les six mois, de l'autonomie d'au moins une heure.

Ces opérations peuvent être effectuées automatiquement par l'utilisation de blocs autonomes comportant un système automatique de test intégré (SATI).

Fonction SATI, c'est quoi ?

Les blocs d'éclairage de sécurité autonomes RIVA (Gamme BAES) effectuent automatiquement les essais périodiques définis dans les normes NF C 71-820 et NF EN 62034 :

  • En permanence, vérification de la led de sécurité et de la charge batterie.
  • Test 1 : Une fois par semaine, vérification du passage à l'état de fonctionnement secours (durée = 10 secondes).
  • Test 2 : Une fois par trimestre (toutes les 12 semaines), contrôle de l'autonomie assignée des batteries du bloc d'éclairage de sécurité (1h pour les versions BAES Evacuation, 5h pour les versions BAEH). En cas de coupure secteur avant ou pendant l'auto-test, celui-ci est reporté toujours à l'heure choisie initialement. Selon la durée de la coupure secteur (qui annule l'auto-test en cours), celui-ci peut-être reporté jusqu'à +48h afin de recharger la batterie pendant 24h.