Bande de guidage

Bande de guidage : sécuriser et orienter les déplacements des personnes malvoyantes

Facilitez l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes grâce à une bande de guidage podotactile. Conforme à la norme NF P98-352, ce dispositif crée un cheminement tactile et visuel contrasté qui permet aux usagers de se repérer et de se déplacer en toute autonomie dans les ERP et les espaces publics.

Installées en intérieur ou en extérieur, ces bandes d’aide à l’orientation sont détectables à la canne blanche, aux pieds ou par les chiens-guides. Elles existent en plusieurs matériaux : aluminium, inox, résine méthacrylate, caoutchouc ou polyuréthane, tous résistants au feu, à l’usure et adaptés aux zones de forte fréquentation.

Pour garantir leur efficacité, elles doivent être posées avec un contraste visuel suffisant et respecter les dimensions normatives. Les modèles extérieurs présentent des nervures spécifiques pour une meilleure détection.

Ce type d’aménagement est essentiel pour répondre aux obligations légales d’accessibilité et sécuriser les déplacements des personnes en situation de handicap visuel.

En savoir +

Bande de guidage norme

La bande de guidage podotactile permet aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM) de pouvoir s'orienter plus facilement dans les ERP, dans les commerces, en ville, grâce à un cheminement visuellement et tactilement contrasté (70% entre le fond et le cheminement). Les bandes de guidages sont soumises à la norme NF P98 352. Selon l'usage : en intérieur ou extérieur et selon la catégorie de votre ERP vous devez vous conformer à cette norme.

Utilité de la bande de guidage

Les bandes de guidage au sol permettent aux personnes aveugles/malvoyantes de se repérer, de se diriger seule et de retrouver leur chemin. Que ce soit pour une personne atteint d'un handicap temporaire ou permanent, ces aménagements lui permettent de se déplacer facilement dans les lieux publics. Dite aussi bandes d'aide à l'orientation, elles peuvent être installées à l'extérieur comme à l'intérieur d'un bâtiment recevant du public, sur la voirie et les espaces publics. Elles facilitent l'orientation des personnes à mobilité réduite et elles peuvent être associées à des balises sonores.

Modèles de bandes de guidage PMR

Les dimensions d'une bande de guidage doivent être de 40 centimètres de longueur et entre 5 à 5.5 millimètres de hauteur. Le dispositif pour une bande de guidage à l'extérieur est composé soit d'une bande de quatre nervures, soit de deux bandes de trois nervures. Conformément à la norme NF P098 352, les caractéristiques des modèles à implanter à l'intérieur d'un grand établissement recevant du public sont similaires à celle de l'extérieur. Pour l'intérieur d'un petit ERP, les dimensions peuvent toutefois diminuer. Ces bandes doivent être associées à des exigences de contraste visuel. De plus, elles doivent être résistantes au feu et à l'usure. Les bandes de guidage sont aménagées pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s'orienter. Elles sont facilement détectables par la canne blanche, les pieds ou les chiens-guides. Ils existent plusieurs types de modules de guidage.

Les bandes de guidage podotactiles qui conviennent pour une pose à l'extérieur sont :

Pour l'intérieur, une lame en aluminium à coller ou à sceller ou des bandes fabriquées en polyuréthane ou en caoutchouc conviennent. Que ce soit pour l'extérieur ou pour l'intérieur, des bandes faites en lames d'aluminium associées à un antidérapant ou des lames en inox conviennent parfaitement