Shop
Traitement anti feu
5 équipements indispensables pour l’accessibilité des ERP

5 équipements indispensables pour l’accessibilité des ERP

Accessibilité : 5 équipements indispensables pour des locaux inclusifs

Vous souhaitez rendre vos locaux accessibles à tous ? C’est une obligation légale, mais c’est surtout un enjeu sociétal majeur. En tant qu’expert en équipements pour les professionnels et les collectivités, Normequip vous accompagne. Découvrez ici les 5 équipements à privilégier pour votre mise en accessibilité : rampes, clous d’arrêt, plaques de roulage, chaises d’évacuation, bandes d’éveil et nez de marche. Ensemble, rendons vos espaces plus inclusifs !

L’accessibilité : un enjeu pour tous !

Depuis la Loi Accessibilité du 11 février 2005, les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous et notamment aux handicapés. Cela concerne notamment plus d’1 millions d’ERP (commerces, administrations, lieux de culte, etc.) en France ! Les espaces publics tels que les voiries, les espaces verts, les transports en commun sont aussi concernés. Mais l’accessibilité, c’est bien plus qu’une simple obligation légale. C’est un enjeu sociétal majeur qui favorise l’inclusion et l’égalité.

En France, la réglementation en matière d’accessibilité est claire et porte sur :
« Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente ».art. R*111-19-2 du code de la construction et de l’habitation, dit CCH.
« L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations, elle concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. » art. R*111-19-1 du CCH.

Aménagements accessibles : les solutions 5 certifiées de Normequip

Normequip vous propose une gamme de produits éco-responsables et non polluants pour répondre à ses exigences. Découvrez les 5 équipements prioritaires sélectionnés par nos experts !

1. Nez de marche et contre-marches

Le nez de marche et la contre-marche garantissent la sécurité et l’accessibilité des escaliers, principalement en prévenant les chutes. Le nez de marche est la partie avant de la marche. Il se positionne sur toute les marches et sur toute la largeur de l’escalier. La contremarche, la partie verticale, se positionne sur toute la largeur de l’escalier mais uniquement sur la première et la dernière marche.
Pour être conformes, ils doivent respecter la norme NF P01-012 qui implique :

  • Un contraste visuel fort entre le nez de marche et la contremarche, via des couleurs ou des matières différentes afin de repérer plus facilement le début et la fin de la marche
  • Une hauteur de contremarche minimale de 10 cm
  • Un nez de marche antidérapant et résistant à l’usure en aluminium, PVC ou certains bois
  • Une largeur de marche inférieure à 28cm pour un appui confortable du pied
  • Une saillie du nez de marche inférieure à 5 cm pour limiter le risque de trébuchement
  • Une hauteur de marche inférieure à 17cm pour faciliter la montée et la descente

2. Rampes d’accès

Dispositif incliné (fixe ou amovible) qui permet aux PMR de franchir une différence de niveau en supprimant notamment les obstacles que représentant les marches, leur permettant ainsi de circuler en toute autonomie.
Pour l’installation d’une rampe handicapé, pensez à :

  • Sa largeur minimale doit être de 90 cm pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
  • Sa pente ne doit pas dépasser 5% (soit environ 2,7° d’inclinaison). Pour les rampes de moins de 2 mètres de long, une pente de 8% peut être autorisée sur une portion limitée.
  • Les plateformes de repos, pour les longues rampes, doivent être prévues tous les 10m environ. Elles doivent mesurer au minimum 1,40m de long sur 1,20m de large.
  • Des mains courantes doivent être présentes des deux côtés sans interruption et comprise entre 85 et 90 cm de haut.
  • Son revêtement doit être antidérapant et présenter un contraste suffisant avec la couleur des abords.
  • Un chasse-roue peut être nécessaire en haut et en bas pour empêcher les roues des fauteuils roulants de se bloquer.

3. Plaques de roulage pour fauteuil

Conçus pour faciliter le passage de fauteuils sur des surfaces irrégulières ou instables, elles permettent de créer des chemins surélevés ou de combler des différences de niveau. Les plaques de roulage PMR possèdent une surface antidérapante assurant une bonne adhérence et sont généralement constituées de matériaux résistants aux intempéries comme le plastique (polyéthylène haute densité) ou l’aluminium. Disponibles en formats standards de 1mx1m ou 1,5mx1,5m, elles se posent sur un sol stabilisé et se fixent avec des piquets ou des systèmes d’ancrages.

4. Chaises d’évacuation

Les chaises d’évacuation permettent une évacuation rapide et efficace des personnes âgées, handicapées ou encore des femmes enceintes tout en leur garantissant un confort optimal en cas d’urgence. En effet, elles permettent de descendre des escaliers en toute sécurité, en évitant les risques de blessures pour la personne évacuée et pour les secouristes.
Choisissez précautionneusement, votre équipement… Nos conseils :

  • Supporter le poids d’une personne adulte et résister à une utilisation intensive
  • Être facile à manipuler par une ou deux personnes
  • Être rembourrées et offrir un bon maintien
  • Être équipée de dispositifs de sécurité (ceintures de maintien, freins)

5. Bandes d’éveil

Les bandes d’éveil, podotactiles ou de guidage, sont des revêtements spéciaux placés au sol, principalement en relief, qui permettent de guider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. Réalisées en matériaux résistants notamment au feu/fumée, comme le béton, la résine, l’aluminium ou le plastique, elles sont conçues pour être détectées par le pied ou une canne blanche, offrant un repère tactile pour l’orientation.
Leurs dimensions sont majoritairement standardisées (norme NF P 98-351) : 40 cm à 60cm de large pour la bande, 5mm de haut pour les reliefs et 1 à 3 mm d’écart entre les bandes pour laisser s’écouler l’eau !
Son positionnement doit être parallèle à l’axe et toujours à 50 cm du bord sur toute la largeur de la zone (escalier, traversée piétonne ou du marquage blanc, quai de transport collectif, etc.).

L’accessibilité concerne tous les professionnels. En choisissant Normequip, vous faites le choix d’un partenaire engagé qui vous accompagne dans votre mise en conformité. Pour réussir une implémentation durable, pensez à tenir compte de votre environnement, télécharger notre guide pratique d’accessibilité pour vous aider !

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou pour un devis personnalisé.