Tissu ignifugé M1 ou M0

Les tissus proposés ici ont tous un classement au feu M1, ils ont été ignifugés dans la masse, à la confection, ce qui permet au tissu de conserver son classement au feu M1, même après lavage

Ces tissus peuvent servir à la confection de rideaux, de tentures, de décors, de stores... et autre éléments déco, tout en étant en conformité avec les normes ERP ! 

Le PV de classement M1 peut vous être envoyé, sur demande, à la livraison de votre tissu. 

 Il existe plusieurs types de tissus ignifugés selon le rendu et l'utilisation souhaités :

Qu'est ce qu'un tissu ignifugé ?

Un tissu ignifugé est un tissu ayant subi un traitement ignifugeant permettant d'améliorer son classement au feu naturel. 

Il faut être attentif, lors de l'achat d'un tissu ignifugé et savoir s'il est ignifugé par traitement ou ignifugé dans la masse à la fabrication. 

Ignifuger un tissu

Il est possible d'utiliser un ignifugeant sur un tissu existant, c'est une bonne solution pour une utilisation de courte durée ou sur un tissu ne nécessitant que rarement un lavage car le traitement ignifugeant appliqué sur un tissu simple n'est pas permanent à l'eau, il faudra par exemple le retraiter après chaque lavage. Pour les mêmes raisons, le traitement ignifugeant n'est pas adapté à un tissu utilisé en extérieur. 

L'ignifugation vous donnera un classement M1 ou M2 selon le type de tissu ; M1 étant supérieur à M2. 

Tissu ignifugé : 

Les tissus ignifugés que nous vous proposons sont ignifugés "dans la masse" à leur confection, avec classement au feu M1 (le maximum). Ce tissu ignifugé est alors lavable et même utilisable en extérieur.

Lorsque les tissus ne sont pas encore en place, on priviligiera alors ce tissu ignifugé dans la masse, plus facile d'entretien.  

Pourquoi du tissu ignifugé ?

Suite à plusieurs incendies dans les années 90, survenus au sein d'Etablissements Recevant du Public et ayant fait un grand nombre de victimes, des précautions ont été mises en place pour réduire la propagation du feu en cas de début d'incendie afin d'avoir le temps nécessaire permettant d'évacuer les personnes.   

Tissu ignifugé et norme ERP :

Ainsi, les Etablissements Recevant du Public doivent désormais respecter un classement au feu pour les éléments utilisés en intérieur : 

  • Classement au feu M3 ou M4 pour le sol
  • Classement au feu M2 pour les éléments muraux
  • Classement au feu M1 pour les plafonds 

Pour les tissus, ils doivent être M1 dans la majorité des ERP, qu'ils soient utilisés en tenture, rideau ou pour tout autre élément de décoration. 

Tissu ignifugé et classement au feu M1, M2 ou M0 :

Un tissu M0 est un tissu réalisé dans un matériau naturellement incombustible, nous vous proposons ainsi des tissus M0 qui sont réalisés en fibre de verre. 

Un tissu M1 est un tissu non inflammable. La gamme tissu ignifugé que nous vous proposons a un PV de classement M1, celui-ci peut vous être envoyé avec votre commande, afin de le présenter sur demande à votre commission de sécurité.  

Un tissu M2 est un tissu difficilement inflammable, ce classement au feu étant inféreur au classement M1, s'il vous est demandé un tissu M2, vous pouvez utiliser un tissu M1, celui ci sera validé sans problème par votre commission de sécurité (qui peut le plus, peut le moins !). 

Tissu ignifugé au mètre ou confection sur mesure ? 

Le tissu ignifugé que nous vous proposons est au métre, il vous permettra ainsi de réaliser tous les éléments de décoration que vous souhaitez, en étant en conformité avec les normes ERP ! Le tissu ignifugé au mètre peut également être privilégié pour mieux maîtriser un budget serré ou pour faire la confection des éléments de décors vous même. 

Si vous n'avez pas de talent particulier pour la couture, nous pouvons réaliser pour vous, sur mesure avec le tissu ignifugé de votre choix : rideau, store, tenture, paroi japonaise, housse de coussin... N'hésitez pas à nous demander un devis !