Tissu ignifugé M1 ou M0

Tissu anti feu sur mesure

Besoin de tissu anti feu pour un ERP, une entreprise, une collectivité publique ? Découvrez notre gamme complète de tissus non feu traités dans la masse et bénéficiant d'un classement de réaction au feu. Le tissu conserve ainsi même après lavage toutes ses propriétés ignifugeantes ainsi que son classement de réaction au feu M1 (ininflammable).

Ces tissus peuvent servir à la confection de rideaux, de tentures, de décors, de stores, etc. et autre éléments décoratifs, tout en étant en conformité avec les normes ERP ! Un Procès-Verbal de classement de réaction au feu vous sera envoyé avec votre commande afin d’être présenté à la commission de sécurité.

Qu'est-ce qu'un tissu ignifuge ?

Un tissu ignifuge est un tissu qui résiste au feu grâce au traitement de sa fibre. Il faut être attentif lors de son achat et savoir s'il est ignifugé par traitement ou ignifugé dans la masse lors de sa fabrication.

Ignifuger un tissu par traitement :

Il est possible d'utiliser un ignifugeant liquide (spray, bidon) pour rendre un tissu résistant au feu. C'est une solution économique, qui convient pour une courte durée (exposition, salon), ses propriétés ignifugeantes sont souvent limitées dans le temps et résistent peu au lavage. Il sera donc nécessaire de retraiter la fibre après chaque lavage afin de conserver ses propriétés anti feu. Un classement de réaction au feu M1 ou M2 sera possible avec ce type de produit selon le type de tissu, M1 étant supérieur à M2.

Tissu ignifugé dans la masse :

Les tissus ignifuges sur Normequip sont ignifugés dans la masse à leur confection, avec classement au feu M1 (ininflammable). L’avantage du traitement dans la masse est que même après lavage le tissu conserve toutes ses propriétés ignifugeantes.

Pourquoi utiliser un tissu ignifuge plutôt qu'un tissu classique ?

Suite à plusieurs incendies dans les années 90, survenus au sein d'Etablissements Recevant du Public et ayant fait un grand nombre de victimes, des précautions ont été mises en place pour réduire la propagation du feu en cas de début d'incendie et ainsi avoir le temps nécessaire pour évacuer les personnes à l'intérieur de l'établissement.