Banc public

57 article(s)

par page

57 article(s)

par page

Très utilisé par les entreprises de travaux publics pour l'aménagement des parcs et des rebords de routes ainsi qu'au niveau des stations de bus, le blanc public est un élément essentiel du confort des habitants dans une ville.

Utilité du banc public

Le banc public répond surtout à un objectif pratique et d'embellissement. Se déclinant en différentes formes et couleurs, il sert à peaufiner et à structurer les espaces publics, parcs, squares et autres. C'est un accessoire parfois deux en un qui sert à la fois pour le confort des habitants, mais également pour limiter les zones publiques. Raison pour laquelle il se trouve parfois en dehors des parcs. Généralement, il peut accueillir 2 à 4 personnes et peut devenir un espace d'échange et de partage entre voisins.

Critères de choix d'un banc public

En fonction des régions et des zones à aménager, le banc public peut revêtir différentes formes. Le plus classique et celui qui se retrouve très souvent dans les parcs en France est le banc public avec des pieds en métal et des lames en bois. Son assise est en diagonale et le dossier penche un peu vers l'arrière pour un maximum de confort. Mais quelques modèles plus modernes et plus chics sont également disponibles chez Normequip. Il y a notamment ceux en métal au design épuré ou encore ceux colorés en plastique recyclé. Il y a aussi des modèles en béton, ceux qui ne disposent pas de dossier (banquettes) ou ceux qui ressemblent à s'y méprendre à une chaise du quotidien. Tout est une question de goût.

Conseils d'installation

Généralement implanté dans les parcs et les jardins municipaux, le banc public peut aussi s'installer dans les rues et au niveau des corniches ou belvédères. Lors de l'installation, il faut réfléchir en terme de panorama pour les utilisateurs tout en veillant à ne pas gêner les autres personnes qui fréquentent l'endroit. Le passage doit rester libre. Enfin, il faut faire attention à ce que le banc ne soit pas trop soumis aux éléments climatiques comme le vent sinon les utilisateurs risquent de ne pas y rester longtemps.